• Ajoutée le 12 sept. 2016


    votre commentaire
  • Le Parlement a récemment adopté une proposition de loi visant à renforcer la liberté, l'indépendance et le pluralisme des médias. Mais Reporters Sans Frontières déplore néanmoins une presse aux mains "d'une poignée d'hommes d'affaires."

    Selon le baromètre TNS Sofres de février 2016 publié dans La Croix, seuls 27% des Français estiment que les journalistes sont indépendants des pressions politiques et de l'argent.Selon le baromètre TNS Sofres de février 2016 publié dans La Croix, seuls 27% des Français estiment que les journalistes sont indépendants des pressions politiques et de l'argent. Crédits : PATRICK VALASSERIS - AFP

    ‘’Tout journaliste a la droit de refuser toute pression, de refuser de divulguer ses sources et de refuser de signer un article, une émission, une partie d’émission ou une contribution dont la forme ou le contenu auraient été modifiés à son insu ou contre sa volonté’’. Voilà ce que l’on peut lire en parcourant le 1er article de la loi visant à renforcer la liberté, l’indépendance et le pluralisme des médias. Une loi définitivement adoptée le jeudi 6 octobre, dans une indifférence d’autant plus surprenante que plusieurs affaires récentes viennent interroger la réalité de cette indépendance et de ce pluralisme. Depuis que Vincent Bolloré en a repris les rênes, le groupe Canal Plus vit au rythme des intrusions de son PDG dans les contenus journalistiques : la grève reconduite à Itélé n’en est qu’une des illustrations.

    Le service public est lui aussi atteint : l’enquête d’Envoyé spécial sur l’affaire Bygmalion a bien failli ne pas être diffusée, pour ne pas perturber la primaire à droite. Et puis il y a le livre que vient de publier l’ex numéro 2 de la rédaction de l’Obs. Licenciée selon elle pour avoir défendu un positionnement trop à gauche de l’hebdomadaire, elle décrit un milieu asservi au monde politico-financier, et une profession devenue complice par sa volonté de ne pas déplaire.

    ‘’Pour qui roule la presse ?’…

    Liens

     

    Intervenants

    • Brice Couturier : Chroniqueur à France Culture, "le Tour du monde des idées", du lundi au vendredi à 11h53
    • Philippe Manière : Directeur du cabinet de conseil en stratégie Footprint > consultants
    • Sylvain Bourmeau : Producteur de "La Suite dans les idées" sur France culture tous les samedis à 13h30 et professeur associé à l'EHESS
    • Aude Lancelin : journaliste, ancienne directrice adjointe de la rédaction de l'Obs

    Bibliographie

    Le monde libre Les liens qui libèrent, 2016 Aude Lancelin


    votre commentaire
  • Ajoutée le 21 juin 2016

    BREXIT LE FILM est un film-documentaire pour inviter le plus grand nombre à voter en faveur de la SORTIE de la Grande-Bretagne de l'UE lors du référendum du 23 juin 2016.


    votre commentaire
  • Ajoutée le 8 juil. 2013

    Captation, réalisation et montage par www.Isegoria.fr

    Sharon Peperkamp est directrice de recherche au CNRS et travaille dans le Laboratoire de Sciences Cognitives et Psycholinguistique à l'Ecole Normale Supérieure. Installée en France depuis 15 ans, elle s'intéresse au langage, et ses recherches portent notamment sur l'acquisition de la langue maternelle par les bébés.


    votre commentaire
  • Ajoutée le 27 août 2014

    This talk was given at a local TEDx event, produced independently of the TED Conferences. Céline Imart is a young farmer who cares about her job and enjoys breaking prejudices.


    votre commentaire


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique