• Mise en ligne le 27 janv. 2011

    Filmé à TEDxParis le 15 janvier 2011 à l'Espace Pierre Cardin. Plus d'interventions sur http://tedxparis.com/
    Pierre Rabhi est un agriculteur, écrivain et penseur français d'origine algérienne, pionnier de l'agroécologie et inventeur des concepts « d'oasis en tous lieux » et de « sobriété heureuse ».

    Défendant un mode de société plus respectueux des hommes et de la terre, il soutient le développement de pratiques agricoles accessibles à tous, notamment aux plus démunis, tout en préservant les patrimoines nourriciers (agroécologie).
    Depuis 1981, il transmet son savoir-faire dans les pays arides d'Afrique, en France et en Europe, cherchant à redonner leur autonomie alimentaire aux populations.

    Il est aujourd'hui reconnu expert international pour la sécurité alimentaire.
    Il a participé à l'élaboration de la Convention des Nations unies pour la lutte contre la désertification.

    En 2002 il s'est présenté à l'élection présidentielle française appelant à une « insurrection des consciences » porteuse d'un autre projet de société où l'être humain et la nature seraient la priorité.
    Il est l'initiateur de Colibris, de Terre & Humanisme et préside la Fondation Pierre Rabhi pour la sécurité, la salubrité et l'autonomie alimentaire.

    Livres :
    Paroles de Terre, éd. Albin Michel
    Du Sahara aux Cévennes, éd. Albin Michel
    Graines de Possible, co-signé avec Nicolas Hulot, éd. Calmann Lévy
    Manifeste pour la Terre et l'Humanisme, éd. Actes Sud
    Vers la Sobriété Heureuse, éd. Actes Sud

    Sites :
    www.pierrerabhi.org
    www.colibris-lemouvement.org


    votre commentaire
  • Ajoutée le 7 déc. 2015

    De Louis de Broglie, prix Nobel de physique 1929, à Serge Haroche, prix Nobel de physique 2012, embarquez avec Christophe Galfard dans un voyage d’un siècle, à la découverte du chat de Schrödinger, du monde quantique et des univers parallèles.


    votre commentaire
  •  

    Ajoutée le 11 nov. 2015


    votre commentaire
  • Ajoutée le 26 févr. 2016

    La suite de l'émission à retrouver par ici : http://www.arretsurimages.net/contenu...

    On vaut mieux que ça ! C'est la proclamation propulsée sur les réseaux sociaux sous forme de hashtag par un groupe de Youtubeurs opposés à l'avant-projet de loi du travail, dite loi El Khomri. Cette première mobilisation politique de Youtubeurs français n'est pas le seul mode d'irruption du numérique dans le débat politique. Simultanément, plusieurs responsables politiques français ont lancé des plateformes, parfois participatives, censées permettre de mobiliser leurs partisans. Comment passer de la mobilisation en ligne à la mobilisation dans la vraie vie ? Pour en discuter : Usul et Osons Causer, deux des Youtubeurs à l'origine de la campagne #OnVautMieuxQueÇa, Eve Zuckerman, responsable de la stratégie numérique d'Alain Juppé pour les primaires de la droite et du centre en 2016 et Bastien Lachaud, chargé de la stratégie numérique de Jean-Luc Mélenchon en vue des élections présidentielles de 2017.


    votre commentaire
  • Ajoutée le 1 oct. 2016

    Comment l'Etat a bradé les autoroutes payées avec notre argent et qui étaient très rentables pour les livrer en pâture aux géants du BTP.
    Les sources : http://osonscauser.com/autoroutes-5-p...
    Pous soutenir, notre "péage" ;) http://bit.ly/tipeeeosonscauser


    votre commentaire


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique