• Une ville en France ne peut pas faire faillite comme Détroit, ok...
    Mais une fois que le "Traité Translantique" sera en place ?

    Seconde partie sur les "Emprunts Toxiques".
    Voir également Blythe Masters commenté par P. jovanovic


    Tout un symbole. Le 18 juillet dernier, la ville de Détroit, ancien fleuron de l'industrie américaine, s'est déclarée en faillite. En France, des centaines de collectivités locales sont en difficulté depuis la faillite de Dexia, leur principal pourvoyeur de fonds. Comment en est-on arrivé là ?

    Youtube: Publiée le 10 août 2013

    1. Ville de Détroit
    2. Dexia et Prêts Toxiques (28mn30s)
    3. Europe en faillite (52mn.)
    4. Questions Internet (1h02mn)

    votre commentaire
  • Youtube: Publiée le 10 déc. 2012


    votre commentaire
  • Source: http://www.consoglobe.com/fabriquer-desherbant-ecolo-3168-cg

    Vous voulez désherber votre jardin en faisant des économies et en préservant l’environnement? N’hésitez plus à fabriquer vous-même votre produit écolo avec les astuces et recettes suivantes…

    Désherber bio – Les astuces futées

    On ne le répètera jamais assez, plutôt que de jeter l’eau de cuisson de vos pâtes, riz ou pommes de terre, récupérez-la pour la verser sur les herbes indésirables !

    Elle a des propriétés de désherbant naturel. Vous pouvez également utiliser de l’eau bouillante salée qui fonctionne bien contre les herbes indésirables ou la mousse.

    En effet, l’eau salée brûle la racine de la plante ou de l’herbe indésirable. A utiliser au bas de la plante.

    Toutefois, prudence ! Une fois l’eau versée, la plante est susceptible de se dessécher très rapidement, il est donc important d’appliquer l’eau salée sans empiéter sur les autres plantes. Et attention à l’excès de sel, car si le sel est efficace comme désherbant, il tue la micro-biodiversité. Il faut donc être parcimonieux et ne pas en abuser.

    Le jus de cuisson des pommes de terre pour désherber

    Ne jetez pas le jus de cuisson des pommes de terre : gardez-le précieusement et laissez-le refroidir.

    Versez-le jus de cuisson dans une bouteille et quand vous voulez vous débarrassez des mauvaises herbes, arrosez-les avec.

    • Par ailleurs, pour la terrasse en pavés auto-bloquants, il vous suffit de répandre du gros sel et la pluie se chargera du travail.
    • De plus, pensez au paillage. Après un bon binage, déposez une couche de 10 cm de paillis (tonte de gazon…).
    • Enfin, vous pouvez également saupoudrer du bicarbonate de soude entre les pierres ou les dalles de votre jardin ou de votre terrasse : il freine la repousse des herbes indésirables

     

    Désherbant bio – Les recettes malignes

    Voici des recettes simples pour désherber sans danger pour la planète ni pour sa propre santé.

    Le vinaigre blanc pour désherber naturellement

    Toujours pour éliminer les mauvaises herbes indésirables, comptez 1L de vinaigre blanc pour un demi-litre d’eau puis arrosez en fin de journée.

    Le purin d’orties concentré pour désherber

    Pensez aussi au purin d’orties comme désherbant naturel

    Voici la recette pour 1kg d’orties et 10L d’eau de pluie (de préférence) :

    1. Coupez les orties en petits morceaux,
    2. Le temps de macération sera de 3 à 4 jours, à une température de 18°C,
    3. Mélangez la mixture une fois par jour.

    orties - desherbant - consoGlobePour utiliser au mieux ce purin d’orties, il sera nécessaire de le diluer et d’envisager une filtration, surtout si vous employez un pulvérisateur.

    À l’arrosoir, une filtration grossière suffira. Si vous préférez conserver ce purin pour un emploi ultérieur, une filtration fine est plus adaptée.

    Pour terminer, sachez que fabriquer votre purin d’orties, va provoquer l’émanation d’une odeur très désagréable. Pensez donc à placer le bidon le plus loin possible des lieux de passage.

    Le purin d’angélique pour désherber

    Vous pouvez aussi opter pour le purin d’angélique, qui est tout aussi efficace contre les herbes indésirables. Il suffit de faire macérer pendant une semaine, un kilo d’angélique dans 10 litres d’eau et de verser cette mixture sur les herbes à faire disparaître. L’angélique se cultive dans le jardin ou en pot d’appartement.

    Toutefois, évitez le traitement à la lance thermique ou à la vapeur bouillante qui sont certes efficaces mais qui ne sont pas des techniques naturelles. Elles altèrent les caractéristiques chimiques et physiques du sol, ainsi que son PH.

    Désherbant et mauvaises herbes – le saviez-vous ?

    • Les « mauvaises herbes » sont avant tout des plantes sauvages nécessaires à l’équilibre d’un jardin bio.
    • Les mauvaises herbes sont aussi appelées adventices
    • Les “mauvaises” herbes ne nuisent pas aux « bonnes » plantes si elles ne sont pas plantées trop près : Certaines mauvaises herbes s’avérent utiles : les adventices équilibrent et enrichissent l’humus :
    • Le lamier rouge, le mouron blanc et d’autres nitrophiles absorbent l’azote en trop dans un terrain
    • Ls ravenelles prélèvent dans le sous-sol de la potasse inassimilable par les autres végétaux et la libèrent lors de leur décomposition, ce qui enrichit le sol.

    Des plantes contre les mauvaises herbes

    Certains engrais naturels sont dits “nettoyants” : on suppose que les racines de sarrasin émettent une substance qui inhibe la levée des graines de mauvaises herbes.

    Certaines plantes seraient réputées pour produire des substances toxiques contre le chiendent par exemple et autres herbes indésirables. Les plus efficaces seraient les oeillets d’Inde, les roses d’Inde et le soucis.
    Certaines plantes poussent vite et produisent une masse telle de feuillages et de racines qu’elles ne laissent plus de place aux mauvaises herbes. En stock dans la terre, les adventices seront incapables de s’y développer. C’est le cas des phacélie, trèfle, moutarde.


    votre commentaire

  • Youtube: Publiée le 6 nov. 2012


    votre commentaire
  • Expression, ces derniers temps, que l'on entend de plus en plus... :-(

    Pour en savoir plus:

    Source: http://www.expressio.fr/expressions/le-diable-est-dans-les-details.php

    SIGNIFICATION
    Il ne faut jamais négliger les détails car ils peuvent être source de désagréments importants.

    ORIGINE
    Cette expression nous viendrait, dans la seconde moitié du XIXe siècle, de Friedrich Nietzsche qui, probablement parce qu'il ne parlait pas couramment le swahili, l'a exprimée en allemand « Der Teufel steckt im Detail »

    Même si le diable y est cité, point n'est besoin de discuter de l'éventuelle dimension religieuse ou philosophique de cette expression, car une chose est sûre et constamment vérifiée : il suffit parfois du moindre détail mal géré dans un vaste projet pour risquer de le faire complètement échouer.
    Et, compris simplement, c'est bien ce que Nietzsche voulait dire, notre cher ami le diable étant ici considéré comme celui qui prendrait un malin plaisir à provoquer les nombreuses difficultés à même de faire capoter le projet ; il est toujours là, en embuscade, prêt à profiter de la moindre faiblesse pour en empêcher la bonne réalisation.

    Une autre forme de détail pernicieux est, par exemple, la petite note de bas de page d'un contrat, écrite en tout petits caractères, note que personne ne lit avant de signer, alors que, pourtant, elle restreint fortement les cas d'applications décrits dans le document. Et ce n'est qu'une fois qu'on a besoin de faire appliquer les termes du contrat, qu'on nous met le nez sur ce petit détail en apparence insignifiant auquel on aurait pourtant dû porter beaucoup plus d'intérêt.
    Les non-dits, les imprécisions, les termes interprétables d'un document peuvent aussi être de ces fameux détails qui auront plus tard un effet « diabolique ».

    On peut noter que la version opposée existe, formulée par d'autres (l'architecte Ludwig Mies van der Rohe , au moins) : « Gott steckt im Detail » ou « Dieu est dans les détails ». Cette fois l'expression signifie qu'une œuvre n'est accomplie et belle que grâce à la qualité de ses détails.


    votre commentaire


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique