• Source: http://www.rappelsproduits.fr/retour-securite/rappel-produit-Chez-AUCHAN-Jeu-de-Peche-Magnetique-EAN-3245672414329-AIE-780213-AUCHAN,2618.html

    Rappel produit Chez AUCHAN Jeu de Pêche Magnétique - 10/11/2015 

    Rappel produit Chez AUCHAN Jeu de Pêche Magnétique EAN: 3245672414329 AIE: 780213

    Produit rappelé par : AUCHAN
    Secteur : Jouets - Puériculture
    Marque : Chez AUCHAN
    Produit : Jeu de Pêche Magnétique
    Référence : 
    EAN: 3245672414329 
    AIE: 780213 

    Motif du rappel : Certaines parties sont susceptibles de se détacher
    Risque : Graves troubles en cas d’ingestion
    Modalités du rappel : Rapporter le produit à l'accueil de son magasin pour un remboursement
    Informations supplémentaires : Ce produit a déjà fait l'objet d'un rappel (Voir " Site internet ")

    Contact consommateur : 
    Tel: 03 59 30 59 30


    votre commentaire
  • Source: http://www.rappelsproduits.fr/retour-securite/rappel-produit-REFLETS-DE-FRANCE-Rillettes-de-Thon-Blanc-Preparees-en-Bretagne-Code-barre-3245390082589-Bocal-en-verre-125g-CARREFOUR-Societe-Wenceslas-Chancerelle,2617.html

    Rappel produit REFLETS DE FRANCE Rillettes de Thon Blanc Préparées en Bretagne - 09/11/2015 

    Rappel produit REFLETS DE FRANCE Rillettes de Thon Blanc Préparées en Bretagne Bocal en verre 125g Code barre: 3245390082589

    Produit rappelé par : Société Wenceslas Chancerelle
    Secteur : Produits alimentaires - Boissons
    Marque : REFLETS DE FRANCE
    Produit : Rillettes de Thon Blanc Préparées en Bretagne
    Modèle : Bocal en verre 125g
    Référence : Code barre: 3245390082589
    N° lot / N° série : 
    N° lot: 03 2019 / 06815
    DLUO: 03/2019

    Enseigne de diffusion : CARREFOUR
    Motif du rappel : Présence éventuelle de morceaux de verre
    Modalités du rappel : Rapporter le produit à l’accueil de son magasin pour un remboursement

    Contact consommateur : 
    Service consommateurs: 09 69 39 7000

     


    votre commentaire
  • source: http://www.doctissimo.fr/sante/maux-quotidiens/ordinateur-sans-douleur/lumiere-bleue-danger-prevention

     

    La lumière bleue fait de plus en plus parler d’elle car elle est émise notamment par les écrans omniprésents. Y sommes-nous vraiment de plus en plus exposés ? La lumière bleue représente-t-elle un réel danger pour les yeux ? Faut-il s’équiper de lunettes anti lumière bleue quand on utilise beaucoup les écrans ? Réponses de spécialistes.

    Une partie de la lumière spectrale peut être dangereuse pour notre rétine. Pour se protéger d’une partie de la lumière émise par nos écrans, des lunettes anti "lumière bleue" ont vu le jour. En quoi sont-elles utiles ?

    La lumière bleue, qu'est-ce que c'est ?

    La lumière bleue est une partie du spectre de la lumière, dont les longueurs d'onde se situent entre 380 et 500 nanomètres. Elle est émise par le soleil, mais aussi par les sources lumineuses artificielles : ampoules LED et écrans (tablettes, télévisions, ordinateurs, smartphones).

    La lumière bleue potentiellement dangereuse représente une petite partie seulement de l’ensemble de la lumière bleue existante : ce sont les longueurs d'onde bleu-violet. "Le spectre de la lumière du jour ou de la lumière artificielle comprend des bandes de couleur. Parmi elles, du bleu turquoise, lumière bonne pour le moral, et puis du bleu-violet, lumière à laquelle nous sommes de plus en plus exposés", explique le Dr Petra Kunze, ophtalmologiste à Paris.

    En effet, l’énergie qui atteint la rétine dans le cas de la lumière bleu-violet est plus forte que dans le cas de la lumière bleu turquoise. Les écrans tout particulièrement diffusent des pics de lumière bleue appelée lumière à Haute Energie Visible (ou HEV).

    infographie

    En 2014, les Français ont passé en moyenne 6 heures devant un écran. On estime qu'un enfant né en 2015 aura passé à l'âge de 7 ans l'équivalent d'une année pleine, jour et nuit, à scruter un écran. "En plus de cela, la couche d'ozone ne joue plus autant son rôle de filtre solaire", rappelle le Dr Kunze.

    Nous voilà donc surexposés à cette lumière bleue, et cela dès le plus jeune âge. Cela n’est pas sans conséquences pour nos yeux. D’autant plus chez les enfantsen dessous de 14 ans, dont le cristallin de l’œil ne filtre pas aussi bien et pour qui cette lumière bleue s’avère encore plus nocive.

    La lumière bleue dangereuse pour les yeux

    lumiere-bleue-danger-prevention_medium"Il a été démontré sur un modèle in vitro dedégénérescence maculaire liée à l’âge (DMLA) que la longueur d'onde la plus toxique pour les cellules rétiniennes est située autour de 415-455 nanomètres", explique le Pr Serge Picaud neurobiologiste et directeur Inserm à l’Institut de la Vision1. Cette zone phototoxique correspond bien à une lumière bleu-violet dans le spectre de l'arc en ciel.

    Des recherches scientifiques ont conclu qu'uneexposition prolongée au rayonnement de lumière bleue ou lumière HEV artificielle provoquait des lésions photochimiques de la rétine et du cristallin."Plusieurs études épidémiologiques ont démontré que cette lumière bleue était bien un facteur de risque de la DMLA", rappelle le Pr Serge Picaud2,3. L'implication de la lumière bleue dans le développement de la cataracte est également suspectée.

    Cependant, la lumière bleue peut aussi avoir des effets bénéfiques. Elle aide à nos rythmes circadiens (l’alternance veille/sommeil) et notre humeur. Cette fois-ci, c’est la lumière bleue turquoise (vers 490 nm) qui permet de recaler nos rythmes lors d’un décalage horaire. Cette dernière régule la production de mélatonine, notre "hormone du sommeil"4.

    Une prévention grâce à des lunettes anti lumière bleue

    "Il n’existe pas vraiment de protection possible, hormis de mettre des filtres entre les sources de lumière et nos yeux", informe le Dr Petra Kunze. Il existe des filtres anti lumière bleue pour les écrans, mais peu répandus.

    En France, plusieurs marques proposent depuis peu des verres de "photoprotection sélective", en d’autres termes des lunettes dont les verres présentent un traitement filtrant. Leur principe ? Protéger l'œil des longueurs d'ondes lumineuses toxiques pour la rétine. Ces verres filtrent la lumière bleu-violet mais laissent passer la lumière bleue turquoise, afin de préserver les effets bénéfiques de cette dernière sur la vision et la régulation de l'horloge biologique interne. Ces verres présentent un léger reflet, bien évidemment violet.

    Quid de leur efficacité ? "La démonstration de leur efficacité a été faite in vitro et n'est pas quantifiable pour l'homme dans l'état actuel des travaux", indique Jean-Manuel Finot, opticien1. "Ces verres bloquent une partie importante de la lumière parmi les longueurs d'ondes identifiées comme toxiques pour la rétine. On peut donc supposer qu'il y existe une réelle protection des cellules rétiniennes", rajoute le neurobiologiste Pr Serge Picaud.

    Lunettes anti lumière bleue : qui est concerné ?

    "Toutes les personnes exposées à cette lumière bleu-violet plus de 30 mn par jour pourraient bénéficier de ces lunettes anti lumière bleue", Dr Kunze. Soit presque tout le monde ! "En tout cas, si vous passez la journée devant un écran et surtout si vous aimez marcher à l'extérieur, c'est très recommandé", ajoute l'ophtalmologiste. Le spécialiste conseille en complément de faire des cures de 3 mois de compléments alimentaires pour les yeux à partir de 40 ans (à base de lutéine, vitamine E, zinc, antioxydants...), pour réparer les phototraumatismes.

    "Si vous avez des antécédents familiaux de DMLA ou de cataracte, il est très fortement conseillé de se munir de ces verres anti lumière bleue", estime l’opticien Jean-Manuel Finot. Attention toutefois, tous les verres ne se valent pas : les différents modèles existant ne filtrent pas tous le même pourcentage de lumière toxique.

    Il n'existe pas de contre-indication au port de ces verres anti lumière bleue. "Le seul facteur limitant est que ces verres empêchent la lumière bleue d’atteindre la rétine en la réfléchissant, ce qui entraîne un reflet résiduel, peu esthétique au goût de certains", souligne Jean-Manuel Finot. Cependant, ces protections oculaires devraient encore faire des progrès à l'avenir. "On peut espérer des verres plus protecteurs", annonce le Pr Picaud dont l'équipe continue à travailler sur ce sujet.

    Côté prix, il faut compter entre 35 et 50 euros par verre pour une paire de lunettes filtrant la lumière bleue sans correction, pour les personnes de moins de 40 ans n'ayant aucun problème visuel. Un surcoût par verres dépendra de votre correction si vous avez des lunettes correctives.

    Et comme autre piste de protection ? "Dans le futur, il serait utile également que tous les écrans aient des filtres intégrés, tout comme les ampoules", estime l’ophtalmologiste Dr Petra Kunze. Une façon efficace de protéger la vision de toute la population, sans avoir besoin de s'équiper en plus de lunettes

    Témoignage de Victoire, 29 ans, journaliste (Paris)

    "J'ai 29 ans dont 21-22 ans passés avec des lunettes. J'ai décidé d'acheter des lunettes avec des verres anti lumière bleue il y a deux ans après avoir vu des reportages et fait des recherches sur les dangers de la lumière bleue. Je passe près de 10 heures par jour sur mon ordinateur, sans compter le temps passé sur mon smartphone. En tout, j’ai payé environ 40 euros de plus par verre mais je ne regrette pas cet achat ! Mon confort visuel est inchangé. Mes interlocuteurs voient seulement certaines lumières reflétées en violet sur mes lunettes mais comme avec un antireflet classique. En revanche, depuis que je les utilise, j'ai beaucoup moins de maux de tête et les yeux moins secs qu'auparavant."

    Anne-Sophie Glover-Bondeau

    Créé le 08 septembre 2015


    votre commentaire
  • source: http://www.shop.etudesetvie.be/product.php?id_product=252

    Nouveaux modèles depuis mai 2014 
    CLiP-ON "PRO"

     

    Les clip-ons sont cette fois transparents avec un mécanisme couleur acier et les lentilles sont traités des deux cotés de manière à être non réfléchissantes. 
    Elles sont également plus fines et plus légère!

     

    bannière bluelightprotect PRiSMA


    Protégez vos yeux à la maison et au travail maintenant!

    Pour en savoir plus, visitez www.lunettesprotectrices.be

      
    Il est temps de protégez vos yeux !

    Les écrans d'ordinateur ne sont pas aussi inoffensifs qu'on le croit. 
    Les scintillements des fréquences qui sont à peine perceptibles à l'œil nu et le nombre important de rayonnements optiques et électromagnétiques gênent notre vision et sont fort probablemen
    t préjudiciables à nos yeux. En particulier les écrans plats TFT et les fréquences du mercure rayonnent contenant une forte proportion de lumière bleue. Cette proportion anormale de lumière bleue ne provoque pas seulement une vision plus difficile, mais provoque aussi un effet dommageable sur les processus métaboliques obervés lors d'expériences scientiques sur des cellules de l'oeuil.

     
    radiation optique

    Un travailleur peut facilement être exposé durant 4000 heures et plus aux rayonnements lumineux et du mercure rien qu'en une année.
    Par conséquent, il est indispensable de protéger vos yeux avec des lunettes protection pour ordinateur PRISMA®! A cela s'ajoute toutes les lampes économiques ou les lampes de bureaux qui produisent les mêmes problèmes.


    Spécificités des deux modèles existants (classic ou clip-on):

    Il existe deux filtres de verres disponibles: 
    Le modèle "PRO" pour une protection optimale à 99% contre le bleu par contre, la filtration de la lumière est plus imortante et la reconnaissance des couleurs moins élevée. Le modèle "LiTE" assure une filtration du bleu un peu moins élevée à 95% mais une meilleure reconaissance des couleurs et donne la possibilité de conduire en voiture.


    Les lentilles sont traitées avec un revêtement anti-réfléchissant, pour minimiser les reflets désagréables.

    Nouveau modèle depuis mai 2014:
      


    Lunettes clipsables 
    d'ordinateur PRiSMA® "CLiP-ON office pro" AR

    Lunettes orange pour ordinateur PRiSMA® "CLiP-ON office pro" avec monture de lunette gris-bleu perle et les lentilles "office" avec un revêtement antireflet, une pochette en micro-fibre et une étoffe de nettoyage en microfibre .


    lunettes CP709

     La protection contre les rayonnements bleus de la lumière artificielle est très élevée par l'utilisation des clips "CLiP-ON PRO". Les lentilles spéciale de couleur ambre foncé (sorte d'orange) filtrent de manière optimale la proportion excessive de lumière bleue produite par l'éclairage de fond des ordinateurs à écrans plats et d'autres sources de lumière bleue artificielles comme les lampes économiques fluorescentes.    

    VIDEO - Positionnement des CLiP-ON sur vos lunettes:

    Tableau lunettes PRiSMA OFFICE

     

    Pourquoi une protection contre le bleu "bleueprotect"?

    • Les risques de la lumière moderne
    • Lumière au mercure présente dans les écrans TFT
    • Le Spectre de la lumière naturelle comparé aus lampes fluocompactes
    • Un danger pour la rétine?
    • La lumière bleue empêche la vision
    • Graphique - lentille de l'œil
    • Trouble de l'équilibre hormonal
    • Aucune chance pour la régénération de l'ouil!
    • Le réglage de la luminosité des écrans n'offre aucune protection!
    • Protégez vos yeux!

    Les risques de la lumière moderne
    En raison de leur forte proportion de rouge dans les fréquences infrarouges proches et de leurs longues ondes, nos bonnes vieilles ampoules électriques à filament étaient faciles à supporter pour nos yeux. A l'opposé, les nouvelles sources d'éclairage moderne à base de mercure doivent être analysés avec un point de vue beaucoup plus critique. 

    On retrouve les sources de lumière composées de mercure dans le rétro-éclairage des écrans plats TFT (ordinateurs portables et ordinateurs fixes), ainsi que dans les écrans de télévision TFT, les lampes à économie d'énergie et les tubes fluorescents. La plus grande perturbation de l'œil est causée par des écrans TFT face auxquels les gens passent plusieurs heures par jour au cours de leur vie professionnelle. En plus des champs électromagnétiques dégagés par les écrans, l'éclairage fluorescent dans les lieux de travail contribue augmenter ces effest négatifs

    La lumière au mercure présente dans les écrans TFT
    Les écrans plats utilisent de la lumière au mercure comme rétro-éclairage. Cette lumière est comme dans le cas des tubes fluorescents, produite par la décharge de gaz. Alors que le spectre de la lumière blanche naturelle est composée d'une proportion harmonieuse de couleurs, celle des lampes fluorescentes comme les écrans TFT rayonnent de la lumière au mercure et possède un spectre discontinu. Ce qui entraine une forte proportion naturelle de couleur bleu (bleu, indigo, violet) avec des amplitudes élevée d'énergie. Toutefois, la zone rouge, qui est sensée promouvoir la circulation du sang, présente peu d'énergie (voir graphique).

    Graphique spectre lumière naturelle Graphique lampe fluocompacte

    Spectre de la lumière naturelle et d'une lampe à décharge fluorescente


    Un danger pour la rétine?

    Une personne qui accomplit un travail sur écran, regarde directement la source de lumière durant longtemps. Les rayonnements non filtrés et limités en fréquence perturbent la vision normale et favorisent les pathologies de la macula (DMLA-dégénérescence maculaire) appelé aussi "tache jaune" au niveau de la paroi arrière du globe oculaire où se trouve de la lutéine. La lutéine présente en concentration élevée dans la macula, une petite zone de la rétine responsable de la vision et de l'acuité visuele. Il est connu que la lutéine filtre la lumière bleue (UV) qui agresse les photorécepteurs de l'euil, avant qu'elle ne pénètre dans le tissu de la rétine et de la macula. La lentille filtre les rayons ultraviolets mais pas la lumière bleue. Cette proportion de lumière bleue peut, à long terme, conduire à des dommages irréversibles tels ceux observés dans la dégénérescence maculaire liée à l'âge (DMLA), une maladie incurable de la "tache jaune". De nombreuses études scientifiques sur la dégénérescence maculaire ont prouvé que la lumière bleue peut être nocive pour les yeux. Les radicaux d'oxygène endommagent le métabolisme des cellules de l'œil sous l'influence de la lumière bleue.


    La lumière bleue empêche la vision!

    La lumière bleue se brise plus facilement que la lumière rouge. En se concentrant sur les différents niveaux de perception de l'œi,l on observe que la lumière bleue de grande longueur d'onde produit des aberrations chromatiques et des visions floues. C'est pourquoi les pilotes et les athlètes portent souvent des lunettes jaunes car elles filtrent la proportion de lumière bleue, ce qui accroît l'acuité visuelle et la nettetée du contraste. Souvent, les patients souffrant de "DMLA obtiennnent des prescriptions de lunettes avec des lentilles jaunes, afin de protéger leur macula de la lumière bleue destructrice.

    Oeuil et lumière bleue Oeuil et protection lumière bleue

    Images de la lentille de l'œil 

    Troubles de l'équilibre hormonal 
    En raison de sa forte proportion de lumière bleue et du mercure, cette lumière affecte également l'équilibre hormonal d'une manière négative, en réduisant la production de mélatonine et le renforcement de la production de cortisol, hormones du stress et de l'ACTH. Les troubles de l'équilibre hormonal peut entraîner des maladies causées par la civilisation telles que les maladies cardio-vasculaires, les troubles métaboliques, ainsi que des troubles du système immunitaire, cancer, diabète etc 


    Aucune chance pour la régénération cellulaire!
    Près de la lumière rouge et près de l'infrarouge on est capable d'activer les cytochrome oxydases, des enzymes importantes pour le fonctionnement de la mitochondrie, de la guérison des plaies et qui favorise la réparation des dommages provoqués aux tissus à l'échelle cellulaire. Si on passe la plus grande partie de la journée dans une la lumière à base de mercure puis que l'on regarde les écrans d'ordinateur pendant longtemps, les yeux subissent une surcharge de lumière bleue. Comme cette lumière n'a pas les proportions de lumière rouge et d'infrarouge sensés améliorer la circulation sanguine, la régénération est souvent insuffisante.

     

    Le contrôle de la luminosité n'offre aucune protection 
    Le réglage de la luminosité d'un écran d'ordinateur modifie la modulation et la largeur d'impulsion de la source de lumière à une certaine fréquence. Quand on réduit la luminosité de l'écran, les pauses entre les impulsions deviennent ainsi plus longues, mais la puissance des impulsions n'est pas réduite. Par conséquent, l'impulsion de lumière pénètre toujours les tissus de l'organisme à un niveau aussi profond, même quand l'œil perçoit une luminosité inférieure produite par une modification de la modulation de fréquence de l'écran. De plus, cela augmente la pulsation des signaux qui peuvent perturber l'équilibre biologique encore plus que des signaux permanents. Les écrans TFT cessent de "scintiller" uniquement lorsqu'ils sont éclairé au maximum d'intensité! C'est pourquoi il est recommandé de régler les écrans au maximum et de porter des lunettes spéciales de protection informatique Prisma®. 

    Protégez vos yeux! 
    Afin de protéger les yeux du danger mécanique et chimique, il est nécessaire et normal de porter des lunettes de protection. Mais le danger causé par un travail non protégé sur écrans et sous des lampes fluorescentes est souvent minimisé ou nié par la médecine classique, bien que les mécanismes mentionnés ci-dessus et qui sont nocifs ont déjà été démontré dans des expériences cellulaires. Qui veut prendre des risques et attendre que tout cela soit définitivement confirmé et reconnu dans quelques années ? Les recherches en médecine classique fournissent-elles toutes les preuves définitives? Toutes les recherches sont elles indépendantes lorsque l'on connait les enjeux économiques pour l'industrie ? Si vous avez déjà envie de vous protéger, aujourd'hui, nous vous recommandons de porter les lunettes Prisma ® de protection à titre de précaution. 

    ------------------------------------------------------------------------------------------------------------
    Spécifications:
    Seulement des matériaux de grande qualité selon les normes sont utilisées pour tous les verres Prisma®CLiP-On. Toutes les lunettes PRiSMA® sont certifiés CE et remplissent les exigences de toutes les normes internationales.
    Toutes les montures et les lentilles sont résistantes aux chocs, durables et traitées avec un revêtement anti-réfléchissant. Les perturbations produites par les reflets lumineux sont réduites, avec pour conséquence un meilleur contraste.

    Les lunettes assurent une bonne protection contre les UV avec la protection " UV-400". Ces lunettes sont idéales comme lunettes de soleil à moyen ou à faible niveau de luminosité.

    Les modèles Prisma® Clip-On sont les plus appropriés pour être adaptés sur des lunettes classiques d'opticiens et sont faciles à installer. Ils ont un mécanisme de rabat très pratique, qui permet une levée rapide si nécessaire.

    Les types de lunettes et les deux filtres oranges ou jaunes peuvent être utilisés en fonction du type d'éclairage et en alternance si nécessaire. L'utilisateur peut définir très facilement lequel des deux filtres utiliser en fonction de ses besoins. 

    Le Clip-on ambre foncé (orange) "PRO" n'est pas légalement accepté pour être utilisé en voiture dans le trafic routier. L'idéal pour la conduite le jour et la nuit est de choisir les modèles DRIVE NIGHT & DAY


    Nettoyage et entretien:

    L'eau chaude avec un peu de liquide vaisselle peut être utilisé. Séchez avec un chiffon doux (comme le tissu de micro-fibres) pour éviter les rayures. Pour éviter l'usure prématurée du traitement de la lentille, ne pas utiliser de serviettes en papier ou autres produits à base de fibres de bois sur les lentilles.

    Garantie:
    Les verres PRiSMA® posèdent une garantie de deux ans sur le matériel et la fabrication. L'utilisation régulière de lunettes peut produire de très fines rayures sur les lentilles. Il s'agit d'une usure normale qui ne justifie pas faire fonctionner la garantie.

     

     Pour en savoir plus, visitez www.lunettesprotectrices.be


    votre commentaire
  • Source: http://www.guide-vue.fr/news-detail/lumiere-bleue-attention-yeux

    Vous pouvez constater que les ampoules LED "Light Emitting Diode" remplacent progressivement les ampoules traditionnelles : qualifiées de plus économiques et de plus durables, sachez qu'elles ont aussi la particularité d'émettre des rayons lumineux appelés "lumière bleue", jugée nocive pour vos yeux.

    Regardons de plus près : la lumière bleue est aussi émise naturellement par le soleil. Les rayonnements qu’il émet sont très étendus, certains sont vus par l'œil humain, d'autres sont invisibles. 

    La lumière est constituée de rayonnements de longueurs d'onde différentes qui correspondent chacune à une couleur.
    Le spectre de la lumière visible, celle que nous sommes capable de voir, s'étend du violet au rouge : perçue blanche, l'éventail de couleurs qui compose la lumière peut être observé quand il y a un arc-en-ciel.
    La lumière bleue est la lumière qui se diffuse le plus, c'est pour cette raison que nous voyons le ciel bleu.  
    Le spectre de la lumière invisible pour l’œil humain est constitué des rayons ultraviolets et des rayons infrarouges. Invisibles, mais qui agissent néanmoins sur notre corps. Les ultraviolets sont en partie responsables des « coups de soleil », et les infrarouges sont les rayonnements qui nous réchauffent.


    protegez vos yeux

    Illustration pédagogique www.guide-vue.fr

    La lumière est-elle nocive pour les yeux ?

    La lumière et le soleil sont bons pour notre équilibre moral et physique. Par exemple, la vitamine D, « vitamine du soleil », est synthétisée par l’organisme sous l’action des UV générant ainsi des effets bénéfiques pour l’Homme. Pour autant, nous devons tous veiller à la nocivité de certains rayons.

    Les UV 

    Les effets nocifs des rayons UV sur nos yeux sont connus. En situation de surexposition, les UV ont des répercussions sur les structures oculaires et peuvent provoquer des inflammations de la cornée, des kératites par exemple. L'effet cumulatif des UV sur les yeux tout au long de la vie est un facteur de risque dans le développement de la cataracte, de la DMLA (dégénérescence Maculaire liée à l’Age), etc.
    Pour la peau, le réflexe d'appliquer une crème solaire haute protection lors d'une exposition au soleil est globalement acquis, mais les yeux doivent également être protégés par des verres avec un filtre spécial 100% anti-UV. Soleil dominant ou pas, les rayonnements sont actifs tout au long de l'année, c'est pour cette raison que ces filtres spéciaux existent pour les verres solaires mais aussi pour les verres blancs (pour vos lunettes quotidiennes).

    La lumière "bleu-violet"

    La lumière bleue est bénéfique pour la santé car elle régule notamment notre horloge biologique. Une étude récente révèle qu'une partie de la lumière bleue est nocive pour l'œil, la lumière "bleu-violet", en particulier les rayonnements artificiels.  
     

    Qu'est-ce que la lumière bleue ?

    led lumière bleueLa lumière bleue a la particularité d'être la lumière qui se disperse le plus, c'est elle qui provoque ainsi l'éblouissement.
    De nombreuses études se sont portées sur la lumière bleue qui est aussi une lumière très énergétique. L’équipe du Professeur Sahel à l’Institut de la Vision a mis en évidence qu'une partie de la lumière bleue est responsable de réactions chimiques au niveau de la rétine provoquant des dommages rétiniens. La rétine, qui tapisse le fond de l’œil, est un organe très complexe et essentiel dans le mécanisme de vision. La pathologie rétinienne la plus répandue est la DMLA, Dégénérescence Maculaire Liée à l’Age.
    La lumière bleue émise par le soleil est d’un niveau faible et constant, elle est donc faiblement dangereuse pour l’œil. Par contre, un grand nombre de nos appareils électroniques dont l’usage est quotidien émettent des rayonnements de lumière bleue intenses. 

     

    Notre environnement technologique nous expose

    La lumière artificielle en provenance de nos téléviseurs, nos écrans d’ordinateur, nos tablettes, nos téléphones portables, nos consoles de jeux, nos ampoules à basse consommation et les LEDS présentent des pics de lumière bleue appelée aussi lumière à Haute Energie Visible (HEV). Une exposition prolongée à tous ces écrans provoquent des fatigues oculaires avec des picotements au niveau des yeux, des maux de tête. Mais ces rayonnements sont aussi nocifs pour les structures oculaires comme le cristallin et la rétine.

    En conséquence, sachez qu'il existe des nouveaux verres de vue qui possèdent les caractéristiques techniques permettant de filtrer cette partie nocive de la lumière bleue, en plus de corriger votre vision et d'offrir une large gamme d'options pour votre confort (anti-reflet, verres amincis, etc.). 
     

    Notre rythme biologique perturbé

    Notre rythme biologique est réglé sur l’exposition à la lumière. Dès que nos yeux perçoivent de la lumière, en particulier la lumière bleue, des hormones de « l’éveil » sont secrétée. De même, quand l’ambiance s’assombrie, nos hormones de sommeil s’activent. C’est le rythme circadien. Une exposition intense à une lumière bleue provoque ainsi un dérèglement du rythme circadien et peut engendrer des troubles de l’humeur, du sommeil, voire des dépressions.


    votre commentaire


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique