• source: http://news.radins.com/actualites/charcuterie-et-viande-rouge-attention-aux-cancers,14950.html?utm_source=newsletter_jt_13h&utm_medium=email&utm_campaign=27-10-15

    Cette nouvelle ne va pas plaire aux gourmands qui se réjouissent de l'arrivée de l'hiver, pour savourer de bonnes raclettes et autres fondues bourguignonnes. L'agence cancer de l'Organisation mondiale de la santé (OMS) a alerté sur le caractère cancérogène de la charcuterie et de la viande rouge.

    Tout est bon dans le cochon si on le consomme avec modération...

    Responsable du cancer colorectal ?

    En se basant sur plus de 800 études, le Centre international de recherche sur le cancer (CIRC), l'agence cancer de l'OMS, a reclassé la viande transformée, essentiellement lacharcuterie, dans la catégorie des agents « cancérogènes pour l'homme », tandis que les viandes rouges ont été classées comme « probablement cancérogènes », sur la base « d'indications limitées ».

    Les cancers en questions seraient le cancer colorectal et, dans une moindre mesure, les cancers de la prostate et du pancréas. 

    « Ces résultats confirment les recommandations de santé publique actuelles, appelant à limiter la consommation de viande », a commenté le Dr Christopher Wild, le directeur du CIRC. Selon l'étude, une alimentation riche en charcuteries pourrait être, en effet, à l'origine d'environ 34 000 décès par cancer chaque année dans le monde.

    À consommer de manière raisonnable

    Alors que la filière de la viande traverse une période difficile, le ministre de l'Agriculture, Stéphane Le Foll, a souhaité apaiser les esprits.
    « Je ne veux pas qu'un rapport comme celui-là mette encore plus la panique chez les gens », a-t-il lancé avant d'ajouter : « On peut et on doit consommer de la viande, mais on doit le faire de manière raisonnable ».

    Les auteurs de ce rapport reconnaissent toutefois qu'on « ne sait pas encore bien comment la viande rouge et la viande transformée accroissent le risque de cancer ». Seraient en cause, la forte présence de fer et les problèmes de conservation de la viande, avant sa transformation.

    Pour en savoir plus La consommation de charcuterie, oui mais avec modération !

     


    votre commentaire
  • source: http://news.radins.com/actualites/greenpeace-denonce-les-pesticides-tous-chez-leclerc,14925.html?utm_source=newsletter_jt_13h&utm_medium=email&utm_campaign=26-10-15

    Greenpeace s'est trouvé un bouc-émissaire en s'attaquant aux supermarchés Leclerc. L'association écologiste dénonce, derrière les prix bas, des fruits et légumes de piètre qualité, contaminés.

    Derrière les prix bas, des pesticides, dénonce Greenpeace.

    Des résidus de pesticides dans les deux fruits et légumes les plus consommés

    C'est en déroulant une banderole géante sur un hypermarché Leclerc, dans la banlieue de Toulouse, que Greenpeace a décidé de taper du poing sur la table afin de dénoncer le danger des pesticides dans l'alimentation. D'après des tests réalisés par l'association, les pommes et les pommes de terre, qui sont les produits les plus vendus dans les rayons fruits et légumes, sont contaminés par les pesticides, à l'exception des produits bio.

    Si Leclerc est visé, c'est parce que l'enseigne représente 20 % du volume des ventes de la grande distribution en France, mais aussi parce que Leclerc est de loin l'enseigne dont la communication sur les prix est la plus offensive. C'est d'ailleurs en détournant les codes de communication de Leclerc que Greenpeace a monté son opération.

    Leclerc se revendique en pointe dans la lutte contre les pesticides

    Leclerc a aussitôt réagi à l'attaque de Greenpeace, affirmant être même en avance sur les réglementations européennes en la matière. De même, Leclerc souligne que les produits mis à la vente dans ses magasins sont régulièrement contrôlés par des laboratoires indépendants. 

    Rappelons que la présence de résidus de pesticides est autorisée par la réglementation, mais dans une certaine limite. Ce que dénoncent les détracteurs des pesticides, c'est l'ignorance, en l'état actuel du savoir scientifique, des conséquences de l'effet cocktail, à savoir l'accumulation de produits chimiques d'origines diverses dans l'alimentation, et leurs possibles interactions délèteres. 


    votre commentaire
  • eco2013: tout est mis en place pour nous faire manger de la M.... . Les paysans Français, une "espèce en voie de disparition".... :(

    Source: http://www.20minutes.fr/economie/1717505-20151026-elevage-25000-dossiers-eleveurs-remis-cellules-urgence

    Les cellules d'urgence mises en place dans les préfectures ont reçu 25.000 dossiers d'éleveurs en difficulté depuis le début de l'année, a indiqué le ministre de l'Agriculture, Stéphane Le Foll, lundi, lors d'une rencontre avec la presse.

    Des vaches mangent leurs granulés, le 9 octobre 2005 dans une ferme au Pré d'Auge (nord-ouest de la France)Des vaches mangent leurs granulés, le 9 octobre 2005 dans une ferme au Pré d'Auge (nord-ouest de la France) - Mychele Daniau AFP

    © 2015 AFP

    Les cellules d'urgence mises en place dans les préfectures ont reçu 25.000 dossiers d'éleveurs en difficulté depuis le début de l'année, a indiqué le ministre de l'Agriculture, Stéphane Le Foll, lundi, lors d'une rencontre avec la presse.

    «25.000 dossiers ont été déposés», «avec des situations de difficultés différentes», a indiqué le ministre, qui a rappelé que ce chiffre était proche de celui des 10% d'élevages en difficulté qu'il avait donné avant l'été.

    Pour ceux qui ont déposé leur dossier avant le 30 septembre, «les aides seront payées avant la fin de l'année, et ça commence aujourd'hui» a-t-il assuré.

    Par contre, concernant la possibilité de demander une «année blanche» – c’est-à-dire un report total des annuités bancaires de 2015 – M. Le Foll a souligné que les banques n'étaient pas des «plus allantes».

    Par ailleurs, sur les 25.000 dossiers d'éleveurs en difficulté, 300 concernent des exploitations qui sont en procédure de liquidation, de sauvegarde ou de redressement judiciaire.

    A cause d'un règlement européen sur l'attribution des aides agricoles qui interdit que de tels prêts soient versées à des personnes en «procédure collective d'insolvabilité», elles ne peuvent donc prétendre à des avances de trésorerie de la part de l’État français pour compenser le retard de paiement des aides de la nouvelle Politique agricole commune (PAC) pour 2015.

    La semaine dernière, 500 à 1.000 exploitations dans ce cas avaient été identifiées au total au niveau national.

    «Il faut passer par un autre canal pour que les aides soient compatibles avec le règlement européen», a souligné le ministère, promettant d'«essayer de trouver une solution» pour ces cas.

    L'élevage français (lait, porc et bovin) traverse une profonde crise qui a poussé le gouvernement à annoncer un plan de soutien comprenant notamment 100 millions d'euros d'allègement des charges.

    Ces aides ont été débloquées au travers des cellules d'urgence regroupant l’État, les banques et la Médiation du crédit, qui étudient au cas par cas les dossiers des exploitations les plus en difficulté pour restructurer leurs prêts.

     


    votre commentaire
  • Source: http://www.rappelsproduits.fr/retour-securite/rappel-produit-CARREFOUR-Veritable-Merguez-EAN-3245415348799-Merguez-x12-3245415348782-Merguez-x-6-Numero-d-identification-veterinaire-FR-51-649-002-Commercialisee-par-6-,2588.html

    Rappel produit CARREFOUR Véritable Merguez Commercialisée par 6, 12 EAN : 3245415348799 (Merguez x12)3245415348782 (Merguez x 6) Numéro d'identification vétérinaire: FR -51-649-002

    Produit rappelé par : Société ELIVIA
    Secteur : Produits alimentaires - Boissons
    Marque : CARREFOUR
    Produit : Véritable Merguez
    Modèle : Commercialisée par 6, 12
    Référence :
    EAN :
    3245415348799 (Merguez x12)
    3245415348782 (Merguez x 6)

    Numéro d'identification vétérinaire:
    FR -51-649-002


    N° lot / N° série :
    N° Lot: VF50082097 / VF50081802
    DLC/DLUO: 24/10/15

    Motif du rappel : Présence potentielle de corps étrangers (type fil de fer métallique très fin) dans ces produits
    Modalités du rappel : Rapporter ses produits au magasin d’achat où ils seront remboursés

    En savoir plus : Visuel
    Contact consommateur :
    Service consommateurs CARREFOUR: 09 69 39 7000


    votre commentaire
  • Source: http://www.rappelsproduits.fr/retour-securite/rappel-produit-MARQUE-REPERE-PECHE-OCEAN-Croquettes-de-Poisson-Panees-Code-barre-3564700011867DLUO-DLC-13-12-2016-Ail-et-fines-herbesConditionnement-6-x-50-gCommercialise,2597.html

    Rappel produit MARQUE REPERE PECHE OCEAN Croquettes de Poisson Panées - 24/10/2015 

    Rappel produit MARQUE REPERE PECHE OCEAN Croquettes de Poisson Panées Ail et fines herbesConditionnement: 6 x 50 gCommercialisées dans le rayon Libre Service à partir du 07/07/2015 Code barre: 3564700011867DLUO/DLC: 13/12/2016

    Produit rappelé par : PROFESSIONNEL
    Secteur : Produits alimentaires - Boissons
    Marque : MARQUE REPERE PECHE OCEAN
    Produit : Croquettes de Poisson Panées
    Modèle : 
    Ail et fines herbes
    Conditionnement: 6 x 50 g
    Commercialisées dans le rayon Libre Service à partir du 07/07/2015
    Référence : 
    Code barre: 3564700011867
    DLUO/DLC: 13/12/2016

    Enseigne de diffusion : LECLERC
    Motif du rappel : Risque de présence de morceaux de plastique noir dans le produit
    Modalités du rappel : Rapporter son produit en magasin
    Informations supplémentaires : Fournisseur: SCAMARK

    Contact consommateur : 
    Le fabricant: 0 800 865 286

     

     


    votre commentaire


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique