• Privatisation des radars : qu'est-ce que ça va changer pour vous ?

    Par  le 07 avril 2016 | 747 Vues

    La Sécurité Routière reste un des chevaux de bataille du gouvernement, alors que le nombre de morts sur les routes en France est reparti à la hausse en 2015 et que la France est l'un des mauvais élèves de l'Europe. Le journal Le Parisien dévoile donc la prochaine étape de la lutte contre la vitesse excessive des Français : la privatisation des radars embarqués. Une annonce qui n'a pas manqué de faire polémique.

    Le gouvernement pense à privatiser les radars embarqués pour augmenter le nombre d'amendes - (c) Shutterstock

    2017 : les radars gérés par une société privée ?

    Actuellement en France, 319 voitures de police sont équipées de radars embarqués et elles ne roulent qu'une heure par jour. Insuffisant, pour le gouvernement, pour réduire le nombre de morts sur la route. Mais augmenter le temps de circulation de ces véhicules reviendrait à utiliser des effectifs de police et gendarmerie qui pourraient être affectés ailleurs.

    Selon Le Parisien, le gouvernement a trouvé une solution : privatiser les radars embarqués. En l'occurrence, il s'agirait d'autoriser une société privée à faire rouler des voitures banalisées embarquant un radar mobile et de lui permettre de donner des amendes. Une phase de test est prévue en 2016, pour une mise en place après appel d'offre en 2017.

    Plus d'amendes... et une polémique

    Pour les automobilistes, rien ne va changer : s'ils font des excès de vitesse, ils seront verbalisés. Toutefois, il y a de fortes chances qu'ils soient plus verbalisés qu'avant, car les voitures ainsi déployées rouleraient plus longtemps et plus souvent. Le nombre de PV risque d'exploser, ce que les caisses de l'État apprécieront.

    Mais pour les associations de défense des automobilistes, cette réforme est dangereuse. Interrogé par Le Parisien, Pierre Chasseray, président de 40 millions d'automobiliste, estime que « Les radars ne peuvent pas être gérés par des sociétés privées dont l'objectif est la réalisation de bénéfices et qui flasheront à tout-va ». L'association a même lancé une pétition en ligne contre la réforme.


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