• NOS ANNÉES 70 : LES INSOUCIANTES

    Ce documentaire retrace l'évolution de la société des années 70.

    Cette période post mai 68, est marquée dans ses premières années, par une certaine insouciance de la jeunesse, et une économie florissante.
    C'est l'ère des présidents qui introduisent la modernité: Georges POMPIDOU, chantre de l'urbanisation galopante, du règne de l'automobile et de l'industrialisation, puis de Valéry GISCARD D'ESTAING, jeune président qui saura utiliser les médias, De son côté le débat politique sera aussi marqué par deux fortes personnalités: Jacques CHIRAC et Georges MARCHAIS.

    Les "30 glorieuses" s'essoufflent au milieu de la décennie. La crise pétrolière, l'apparition du chômage, et le thème de l'immigration agité par un parti émergent, le Front national, introduisent peu à peu un climat d'inquiétude dans le pays. A côté des mouvements d'extrême gauche qui mènent une lutte acharnée contre les conservateurs, les intellectuels et philosophes, comme Jean Paul SARTRE, prennent une place plus importante dans les débats politiques et de société.

    A l'opposé, la télévision, qui inaugure les licenciements après l'élection de chaque nouveau président, propose dans ses programmes une large place au divertissement et à la variété.
    Les combats féministes verront la libération de la sexualité, la naissance du M.L.F., et la légalisation de l'avortement, âprement défendue par Simone VEIL à l'Assemblée nationale, devant un parterre de députés qui y sont farouchement opposés.

    Cette période s'achève en 1981, avec l'élection de François MITTERRAND à la présidence de la République.

    Cette chronique de la société française des années 70 est retracée par un montage d'images d'archives, commentées par Bruno ABRAHAM KREMER.
    05/03/2009 - 01h07min15s


    Youtube: Publiée le 20 août 2012


  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :