• Les prix du café s'envole

    Source:http://news.radins.com/actualites/le-prix-cafe-envole,7635.html#RUz1HChlgRhAhMxE.99

    La progression du prix du café se poursuit sur les marchés financiers. Cette flambée devrait se répercuter sur le paquet de café acheté en grandes surfaces ou sur l'expresso pris au comptoir. 

    Boire du café, bientôt un luxe ?

    En effet depuis le début de l'année, le cours de l'arabica, l'espèce de café utilisée pour l'expresso et représentant les deux tiers de la production brésilienne de café a augmenté de 82%. En cause, la sécheresse qui sévit dans le pays.

    Le cours du robusta, utilisé principalement pour le café instantané n'est pas resté en marge des hausses. Par ailleurs, avec la récente augmentation des prix des cafés, une hausse de 12 à 15% serait attendue sur la tasse de café en Australie, estime Chris Togias, directeur de Griffiths Coffee.

    Le problème de l'offre menace également le Vietnam, premier fournisseur du robusta, l'augmentation devrait s'étendre dans le monde, note t-il.

    Les cafés indépendants, plus affectés

    Une analyste du cabinet Euromonitor Dana LaMendola estime pourtant que même si les prix du café se maintiennent à ce niveau élevé, le pire ne serait pas à craindre sur les ventes en détail, car « les entreprises se protègent des fluctuations en établissant avec leurs fournisseurs des contrats sur plusieurs mois, ce qui permet de "bloquer" les prix ».

    Dana LaMendola nuance toutefois en disant que si les prix devraient se répercuter sur les consommateurs, la hausse se fera sentir au niveau des cafés indépendants, « moins protégés » contre les fluctuations des prix avant d'atteindre les chaînes de café et les supermarchés.


  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :