• Le spectre d'une nouvelle crise ?

    Ajoutée le 6 janv. 2016

    Près de huit après la crise des subprimes, et quelques mois après avoir fait souffler un vent de panique sur les marchés asiatiques, la Chine fait trembler le monde. Dans la foulée de la fermeture en catastrophe, ce lundi, des bourses de Shanghai et de Shenzhen alors qu’elles étaient en chute libre, les bourses asiatiques mais aussi européennes ont dégringolé. Et si depuis cette journée qualifiée de "lundi noir", la plupart des grandes places financières ont retrouvé le chemin de la hausse, les inquiétudes demeurent. Alors que se passe-t-il ? L’Empire du Milieu est-il devenu un maillon faible ? Est-ce les prémices d’une nouvelle crise financière et économique majeure ?

    La deuxième économie mondiale donne depuis l’année dernière des signes d’essoufflement. Sa croissance ralentie dangereusement : elle n’est plus à 11 % comme pendant tant d’années, mais sans doute proche de 2 %. Sa production manufacturière est en déclin depuis sept mois, sa consommation d’électricité et de pétrole sont en croissance zéro, le fret ferroviaire a baissé de 15 % en un an tandis que les ventes de voitures reculent de 10 %. Autant de signes qui inquiètent les économistes. D'autant que le ciel s'assombrit également au-dessus des économies de pays émergents, moteurs de la croissance mondiale, et qu’un changement d’ampleur attend la planète finance : après plusieurs années de baisse continue des taux d'intérêt, la banque centrale américaine s'apprête à les remonter légèrement, mettant fin à la politique de taux zéro.

    De quoi impacter l'économie mondiale encore fébrile. La patronne du FMI a d’ailleurs tiré la sonnette d'alarme le 30 décembre. La croissance mondiale sera "décevante et inégale" en 2016, a averti Christine Lagarde, avant de mettre en garde : "Des taux en hausse et un dollar plus fort pourraient conduire à des défauts de paiement de la part d'entreprises. Et se propager dangereusement aux banques et aux Etats."

    Quelles seront les conséquences sur l’économie mondiale ? Après une année 2015 difficile, la reprise en France, annoncée par différents instituts en 2016, est-elle menacée ?

     


  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :