• Le Sénat approuve la fin des cabines téléphoniques

    Source: http://news.radins.com/actualites/le-senat-approuvefin-cabines-telephoniques,12636.html?utm_source=newsletter_jt_13h&utm_medium=email&utm_campaign=21-04-15

    L'arrêt de mort des cabines téléphoniques est signé : le Sénat a approuvé, courant avril 2015, un amendement à la loi Macron qui vise à supprimer les cabines téléphoniques. Ou plutôt à exempter l'opérateur historique Orange à les installer et les entretenir. Le gouvernement a ainsi l'espoir que l'argent que l'opérateur va économiser sera réinvestit dans la couverture mobile... mais rien ne l'y oblige.

    Le Sénat approuve la fin des cabines téléphoniques

    Shutterstock

    La téléphonie mobile a tué la cabine téléphonique

    On se demande presque encore pourquoi les cabines téléphoniques, au nombre d'environ 40 000, sont encore en service en France : tout le monde a un téléphone mobile aujourd'hui, ou presque. Pourtant la loi imposait, jusqu'à aujourd'hui, à Orange de fournir 1 voire 2 cabines à toutes les communes du pays.

    Orange, en entretien et mise en service, payait donc, selon l'Arcep, quelques 13,6 millions d'euros. Avec ce nouvel amendement de la Loi Macron l'opérateur n'est plus obligé de fournir ce service et fera donc des économies. Des économies qui ont un but bien précis dans le plan du gouvernement.

    Déployer enfin le réseau mobile dans toute la France

    La Loi Macron prévoit également un autre amendement qui devrait obliger les opérateurs à couvrir l'intégralité du territoire français avec le réseau mobile et la 3G/4G, ce qui n'est pas encore le cas. Et ce qui demande des investissements de la part des opérateurs qui ne cessent de se plaindre que leurs marges ne sont pas assez élevées.

    Alors en supprimant l'obligation pour Orange d'entretenir ces cabines téléphoniques obsolètes, le gouvernement espère que l'opérateur va utiliser ces quelques 13 millions d'euros par an pour déployer son réseau. Mais le gouvernement n'a pas prévu, dans son amendement, l'obligation de réutiliser ces millions d'euros économisés.

    Orange pourrait donc très bien décider de les injecter dans un autre projet...

     


  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :