• Le paiement en espèces va bientôt disparaître

    Source: http://news.radins.com/actualites/le-paiement-especes-sera-bientot-hasbeen,17722.html?utm_source=newsletter_jt_17h&utm_medium=email&utm_campaign=25-01-16

    Par Paolo Garoscio le 25 janv. 2016 | 3 985 Vues

    "Faire la monnaie", "compter les centimes", "faire l'appoint"... Les nouvelles générations vont probablement ne jamais utiliser ces expressions, car les espèces sont vouées à l'extinction. Mais contrairement à ce qu'il en est pour les animaux, cette extinction est non seulement appréciée par l'État, mais elle est en plus incitée par lui. Car sans les espèces, pas moyen d'échapper à l'impôt.

    Les Français payent de moins en moins en espèces, ce qui va conduire à leur extinction - (c) Shutterstock

    Plus que dix ans à vivre pour les espèces

    Le paiement en espèces perd du terrain face aux nouveaux types de paiement, et surtout face à la carte de crédit. Si certaines boutiques n'acceptent toujours pas la carte bancaire en dessous d'un certain montant d'achat, le paiement sans contact commence à faire changer les habitudes, car il n'y a pas de minimum pour payer sans contact.

    Il existe un maximum pour le paiement NFC : 20 €. De fait, il remplace les billets et la monnaie dans les habitudes et le coeur des Français. Si 62 % des paiements étaient encore réalisés en liquide en 2005, ils ne sont plus que 50 % en 2015. De quoi conforter la volonté de Bercy et des États en général : la fin des espèces dans le monde.

    La fin du paiement en liquide, panacée de tous les maux ?

    Si personne ne lutte contre la fin des espèces, c'est pour plusieurs bonnes raisons. À commencer par celle soulevée par John Cryan, patron de la Deutsche Bank, au Forum Economique de Davos : les espèces, c'est cher. Il faut les produire, les imprimer et lutter contre la contrefaçon... Du coup, il estime que le cash n'a plus que 10 ans à vivre.

    Le Fisc, lui, s'en frotte les mains. Pas uniquement Bercy, bien évidemment, mais tous les fiscs de tous les pays. Sans espèces, pas de paiement au black, donc pas de risque d'éviter de payer les impôts, principalement la TVA. Tous les autres modes de paiements sont totalement traçables, vérifiables, analysables... La hantise des fraudeurs en somme...


  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :