• La SNCF en grève jusque dimanche soir

    Source:
    http://news.radins.com/actualites/c-estgreve-asncf-ce-jeudi-4-decembre-2014,11003.html?utm_source=newsletter_dossiers&utm_medium=email=newsletter&utm_medium=dossiers&utm_campaign=actu-04-12-14

    Si on était de mauvaise foi, on pourrait dire que les cheminots sont en grève parce qu'il neige... mais ce n'est heureusement pas le cas. Ils sont toutefois vraiment en grève à partir de ce jeudi 4 décembre 2014 dans la soirée et jusqu'au dimanche 7 décembre 2014 dans la matinée. Une grève qui, selon les syndicats, devrait être « importante ». Bref, si vous avez l'intention de prendre le train, attendez-vous à prendre votre mal en patience.

     

    La SNCF en grève jusque dimanche soir

    © Shutterstock

    La grève, oui, mais où ?

    Dans une grève rien n'est sûr, et c'est justement ça qui dérange les usagers : quels trains seront supprimés ? Combien ? Personne ne le sait. Mais on peut avoir quelques indications. A commencer par le fait que dans certaines régions le mouvement concernera plus de 50% des contrôleurs.

    C'est le cas, par exemple, de la Normandie où 62,5% des contrôleurs feront grève selon les syndicats, et sur le réseau TER partant de gare Montparnasse à Paris où le mouvement sera suivi par 70% des contrôleurs. Lyon, Dijon, Metz ou encore Nancy sont également concernées, avec quelques 50% de contrôleurs grévistes.

    Mais que les voyageurs se rassurent un peu : le trafic TGV s'annonce quasi-normal, de même que le réseau Ile-de-France. 70% des Intercités devraient rouler mais seulement 2 TER sur 3.

    Les contrôleurs sont en grève... mais pourquoi les trains ne circulent pas ?

    Cette grève, lancée par les syndicats SUD-Rail et CGT-Cheminots, ne concerne que les contrôleurs. On pourrait alors se demander pourquoi cela va perturber le réseau, car parfois, dans le train, il n'y a pas du tout de contrôleur. Parfois, effectivement, mais nombre de trains ne sont pas autorisés à rouler sans contrôleur... donc pas de contrôleur signifie pas de train.

    C'est d'ailleurs pour lutter contre l'abandon de la présence obligatoire des contrôleurs dans les trains que les syndicats font grève. Cela poserait, selon eux, des problèmes de sécurité.


  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :