• Impôts locaux : ce qui pourrait arriver fait peur aux Français

    Source: http://news.radins.com/actualites/impots-locaux-ce-qui-pourrait-arriver-fait-peur-aux-francais,12407.html?utm_source=newsletter_jt_17h&utm_medium=email&utm_campaign=02-04-15

    Quand ils vont recevoir la facture, les Français concernés vont faire un bond. Les propriétaires d'une parcelle constructible située dans une des 618 communes dites en tension, c'est-à-dire où les gens peinent à se loger faute de logements construits, vont voir leur taxe foncière multipliée par 10, 20 voire 30, selon Le Figaro.

    Impôts locaux : ce qui pourrait arriver fait peur aux Français

    © Shutterstock 

     

    Une taxe foncière d'un montant de plusieurs milliers d'euros

    Pourquoi ? Car une nouvelle taxe est entrée en vigueur. Elle concerne les terrains à bâtir constructibles dans ces fameuses zones tendues, et est entrée en vigueur le 1er janvier. Mais les contribuables ne recevront la note que cet automne. 

    Le montant de leur nouvelle taxe foncière sera majoré de 25% et une taxe forfaitaire sera ajoutée d'un montant de 5 euros le m2 en 2015 et 2016 et de 10 euros le m2 en 2017.

    Le Figaro donne cet exemple : le propriétaire d'une parcelle constructible de 1000 m2 paiera 5.000 euros de taxe foncière, contre 450 à 500 euros aujourd'hui. Et le double à partir de 2017 ! 

    Un nouveau mode de calcul des taxes d'habitation particulièrement inquiétant

    Parallèlement, le gouvernement veut réformer le mode de calcul des taxes d'habitation et foncières. Une expérimentation en ce sens a été lancée dans cinq départements (Charente-Maritime, Nord, Orne, Paris et Val-de-Marne).

    Mais ses résultats sont catastrophiques, et la hausse d'impôts locaux induite serait telle que les élus risquent gros. 

    Reste à savoir si cette mesure va finalement être enterrée, avant même d'avoir vraiment vu le jour

     


  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :