• Détecteurs de fumée obligatoires : les réponses à vos questions

    Source:http://news.radins.com/actualites/detecteurs-fumee-obligatoires-les-reponses-a-vos-questions,10282.html?utm_source=newsletter_dossiers&utm_medium=email=newsletter&utm_medium=dossiers&utm_campaign=actu-14-10-14

     

    En France, 600 à 800 personnes meurent suite à un incendie. Pour limiter les dégâts, le gouvernement a décidé de rendre obligatoire l'installation d'un détecteur de fumée dans chaque logement d'ici le 8 mars 2015. A l'approche de l'échéance, il reste encore des zones d'ombre, voici donc quelques éclaircissements par rapport à ce projet.

     

    Quel détecteur choisir ?

    Tous les logements devront être équipé d'un détecteur autonome avertisseur de fumée (DAAF), au plus tard le 8 mars 2015 prochain. Mais lequel choisir parmi la large gamme de produits présents en magasin et sur Internet ?

    Sur le site Service-public.fr, il est indiqué que le détecteur de fumée, conforme à la norme CE EN14604, doit :
    • comporter un indicateur de mise sous tension ;
    • être alimenté par piles, batteries incorporées ou sur secteur ;
    • présenter un signal visuel, mécanique ou sonore, indépendant d'une source d'alimentation, indiquant l'absence de batteries ou piles ;
    émettre un signal d'alarme d'un niveau sonore d'au moins 85 dB(A) à 3 mètres ;
    • émettre un signal de défaut sonore, différent de la tonalité de l'alarme, signalant la perte de capacité d'alimentation du détecteur ;
    • fournir les informations suivantes : nom ou marque et adresse du fabricant ou du fournisseur, numéro et la date de la norme à laquelle se conforme le détecteur, date de fabrication ou numéro du lot, type de batterie à utiliser, informations mode d'emploi pour l'installation, l'entretien et le contrôle du détecteur.

    Qui doit l'installer ?

    Contre toute attente, l'installation du détecteur de fumée est à la charge du propriétaire (bailleur ou occupant) du logement. Lors de la location de son bien, il doit également s'assurer du bon fonctionnement du détecteur. Ainsi, le propriétaire doit fournir le détecteur à son locataire ou il doit se mettre d'accord avec ce dernier qui se charge de l'achat du dispositif qui lui sera remboursé ensuite (il est impératif, dans ce cas, de garder la facture). La meilleure solution étant de déléguer la pose du détecteur au propriétaire. Sachez qu'un détecteur de fumée coûte entre 10 et 40 €.

    Une fois le détecteur installé, le locataire ne doit pas oublier de notifier cette nouvelle installation, par la remise d'une attestation, à son assureur-habitation. Profitez-en également pour demander une ristourne. Attention, si vous n'installez pas de détecteur de fumée ou si vous n'insistez pas auprès de votre propriétaire pour qu'il le fasse, votre assureur pourra appliquer une franchise pouvant aller jusqu'à 5.000 € en cas d'incendie.

    Enfin, pour une plus grande efficacité, le détecteur de fumée doit être installé dans la chambre ou dans le couloir menant à la chambre. A contrario, il est impératif de l'éloigner de lieux produisant de la chaleur comme la cuisine, par exemple.


  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :