• Charcuterie et viande rouge : attention aux cancers !

    source: http://news.radins.com/actualites/charcuterie-et-viande-rouge-attention-aux-cancers,14950.html?utm_source=newsletter_jt_13h&utm_medium=email&utm_campaign=27-10-15

    Cette nouvelle ne va pas plaire aux gourmands qui se réjouissent de l'arrivée de l'hiver, pour savourer de bonnes raclettes et autres fondues bourguignonnes. L'agence cancer de l'Organisation mondiale de la santé (OMS) a alerté sur le caractère cancérogène de la charcuterie et de la viande rouge.

    Tout est bon dans le cochon si on le consomme avec modération...

    Responsable du cancer colorectal ?

    En se basant sur plus de 800 études, le Centre international de recherche sur le cancer (CIRC), l'agence cancer de l'OMS, a reclassé la viande transformée, essentiellement lacharcuterie, dans la catégorie des agents « cancérogènes pour l'homme », tandis que les viandes rouges ont été classées comme « probablement cancérogènes », sur la base « d'indications limitées ».

    Les cancers en questions seraient le cancer colorectal et, dans une moindre mesure, les cancers de la prostate et du pancréas. 

    « Ces résultats confirment les recommandations de santé publique actuelles, appelant à limiter la consommation de viande », a commenté le Dr Christopher Wild, le directeur du CIRC. Selon l'étude, une alimentation riche en charcuteries pourrait être, en effet, à l'origine d'environ 34 000 décès par cancer chaque année dans le monde.

    À consommer de manière raisonnable

    Alors que la filière de la viande traverse une période difficile, le ministre de l'Agriculture, Stéphane Le Foll, a souhaité apaiser les esprits.
    « Je ne veux pas qu'un rapport comme celui-là mette encore plus la panique chez les gens », a-t-il lancé avant d'ajouter : « On peut et on doit consommer de la viande, mais on doit le faire de manière raisonnable ».

    Les auteurs de ce rapport reconnaissent toutefois qu'on « ne sait pas encore bien comment la viande rouge et la viande transformée accroissent le risque de cancer ». Seraient en cause, la forte présence de fer et les problèmes de conservation de la viande, avant sa transformation.

    Pour en savoir plus La consommation de charcuterie, oui mais avec modération !

     


  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :