• Youtube: Mise en ligne le 15 sept. 2011

     


    votre commentaire
  • Source:
     http://www.20minutes.fr/economie/bourse/1418873-20140715-portugal-titre-banque-bes-accelere-chute
    Créé le 15/07/2014 à 11h40 -- Mis à jour le 15/07/2014 à 11h50

    Le siège social de la banque portugaise Espirito Santo (BES), le 10 juillet 2014 à Lisbonne Patricia de Melo Moreira AFP

    Lisbonne - Le titre de la banque portugaise Espirito Santo (BES) poursuivait sa descente aux enfers mardi matin à la Bourse de Lisbonne, plongeant brièvement de plus de 20% sur fond d'inquiétudes concernant un éventuel défaut de paiement de la part d'une des holdings du groupe.

    A 09H13 GMT, le titre de la première banque privée du Portugal dévissait de 15,28% à 0,38 euro.

    Les actions de la BES s'étaient déjà effondrées de 7,48% lundi à la clôture, malgré l'entrée en fonctions d'une nouvelle équipe dirigeante et l'interdiction de leur vente à découvert, un mécanisme spéculatif qui consiste à parier sur la baisse d'une action.

    Le PSI 20, principal indice de la place lisboète, cédait 1,80% à 6.070,69 points, pénalisé par la BES mais aussi par ses concurrentes BCP (-4,14% à 0,10 euro) et BPI (-2,80% à 1,32 euro).

    Lundi, l'agence de notation Fitch avait affirmé que les «retombées immédiates» des difficultés du groupe Espirito Santo sur les autres banques portugaises étaient «circonscrites pour l'instant», mais rendaient le système bancaire «vulnérable à une perte de confiance».

    L'attention était tournée aussi vers Portugal Telecom (PT), qui reculait de 1,39% à 1,84 euro, car l'opérateur de télécommunications a acquis en avril 897 millions d'euros de dette d'une des holdings du groupe Espirito Santo, dont 847 millions arrivent à échéance mardi.

    Si le quotidien économique Jornal de Negocios évoquait la possibilité d'un prolongement du délai de remboursement, le Diario Economico assurait que «ce défaut de paiement aura lieu aujourd'hui (mardi)».

    Ce prêt de Portugal Telecom à Rioforte, la société qui réunit les branches non financières du groupe Espirito Santo, a été durement critiqué par l'opérateur brésilien Oi, dont la fusion avec PT doit être finalisée à l'automne.

    Début juillet, Oi avait exigé des «clarifications» de la part de Portugal Telecom concernant cette opération qui pourrait entraîner une réduction du poids promis aux actionnaires de l'opérateur portugais au sein de la future entité, censée devenir un géant des télécommunications du marché lusophone.

    En raison de son exposition à la lourde dette des autres sociétés du groupe Espirito Santo, la banque BES traverse sa plus grave crise depuis sa nationalisation dans la foulée de la Révolution des Oeillets de 1974.


    votre commentaire
  • Source:

    http://news.radins.com/actualites/immobilier-menace-sur-credit-a-taux-fixe,9080.html?utm_source=newsletter_dossiers&utm_medium=email=newsletter&utm_medium=dossiers&utm_campaign=actu-15-07-14

     
     

    La reforme touchant le crédit immobilier à taux fixe ne semble pas plaire aux fédérations bancaires de plusieurs pays. Ces dernières la jugent pénalisante.

     

    Pour le maintien du crédit immobilier à taux fixe

    Selon les fédérations bancaires allemande, japonaise, belge et française, le projet de réforme portant sur le crédit immobilier à taux fixe laisse à désirer. Jugeant ce projet de réforme pénalisant, ces fédérations auraient écrit une lettre en début juillet, au Comité de Bâle (comité traitant les sujets relatifs à la supervision bancaire) afin de mettre ce dernier en garde à cet effet.

    Ces fédérations estiment qu'un tel projet mettrait en danger la capacité des banques à octroyer des crédits à taux fixe tandis que cela a été, durant la dernière crise, source de résilience pour les banques.

     

    Le crédit à taux variable favorisé

    Le Comité de Bâle envisage le renforcement de ses exigences en capital en face des portefeuilles de crédits immobiliers des banques. Fort de cela, il tente de favoriser le crédit à taux variable.

    Si le Comité arrive à ses fins, les banques ne porteraient pas le risque lié à l'évolution des taux. Ce risque sera alors supporté par l'emprunteur et la banque verra ses clients faire défaut. Même si les banques françaises restent favorables au taux variable, leurs clients affichent clairement une préférence pour le taux fixe. L'idéal pour l'économie en général serait de trouver un juste milieu en termes de réforme pour satisfaire au minimum chacune des 2 parties.


    votre commentaire
  • Source: http://news.radins.com/actualites/mort-un-enfant-colonie-vacances-que-est-il-passe,9043.html?utm_source=newsletter_dossiers&utm_medium=email=newsletter&utm_medium=dossiers&utm_campaign=actu-14-07-14

     

     

    © Capture d'écran M6

    Un enfant de 8 ans, qui était en colonie de vacances dans le Midi-Pyrénées, est mort mercredi à l'hôpital de Foix. Une intoxication due à de l'eau non potable en serait la cause.

     

    De l'eau non potable au centre de vacances

    Suite à d'importantes diarrhées, le jeune garçon a été admis à l'hôpital de Foix. Malheureusement, il est décédé quelques heures après. En cause, l'eau non potable du centre de vacances, le Saint Bernard d'Ascou (Ariège), serait pointée du doigt.

    Une enquête ouverte sur le drame confirme une contamination de l'eau du robinet par une bactérie coliforme depuis juillet. Selon le Maire, « ce sont des germes qui peuvent arriver, parce qu'il y a beaucoup d'orages, de glissement de terrain et des infiltrations. Il y a donc interdiction de consommer cette eau. Des bouteilles sont mises à disposition » pour la population.

    Cependant, une autopsie faite sur le cadavre montre une infection digestive aiguë alors que l'enfant ne présentait aucune vulnérabilité digestive. L'enquête est toujours en cours.

    Les responsables du centre refusent toute déclaration. Par mesure de sécurité, le centre est fermé et les autres vacanciers sont rentrés chez eux.

     

    D'autres enfants hospitalisés...

    Après le drame, trois autres enfants ont présenté les mêmes symptômes. Ils ont été conduits à l'hôpital puis examinés. Pour l'heure, leur état de santé se serait amélioré.

    On note également des vomissements et des maux de ventre chez certains enfants qui sont rentrés chez leurs parents. Pour le moment rien de très grave mais ils sont suivis par des pompiers et le SAMU.


    votre commentaire
  • Source: http://www.agenceinfolibre.fr/

    L'Agence Info Libre s'est rendue au sein de la zone 109 dans le sud-ouest du Vexin Français, à la rencontre des habitants de la région afin de les interroger quant au projet de mine de calcaire, lancé par Itacementi Calcia, qui doit y voir le jour en 2015. Un projet qui pourrait dénaturer le paysage du Vexin, l'un des deux parcs régionaux de l'île-de-France et qui pourrait polluer les nappes phréatiques de la région.

    Détails du projet et raisons du mécontentement des résidents des alentours dans notre reportage :

    Youtube: Ajoutée le 2 juil. 2014


    votre commentaire