• Vers la fin des CDD et CDI pour un contrat de travail unique

    eco2013: Nous y voilà....  :-(  
    ****LA STRATÉGIE DU CHOC*******


    Source: http://news.radins.com/actualites/versfin-cdd-et-cdi-un-contrat-travail-unique,10422.html?utm_source=newsletter_dossiers&utm_medium=email=newsletter&utm_medium=dossiers&utm_campaign=actu-24-10-14

    Vers la fin des CDD et CDI pour un contrat de travail unique

    ©bvoltaire 

    Trop d'inégalités entre les contrats de travail

    Face au constat déplorable des inégalités notoires existantes entre les salariés privilégiés en CDI et ceux qui subissent la précarité en CDD ou en intérim, le Premier ministre estime qu'il faut tenter de rééquilibrer la situation. Pour y parvenir, il émet l'idée d'un contrat de travail unique au cours d'un entretien publié hier par le Nouvel Observateur. Selon lui, cette initiative permettrait de faire fonctionner le marché de l'emploi de façon plus satisfaisante en y réduisant les inégalités puis, en créant davantage d'emplois.

    Une idée qui n'est pas nouvelle...

    Cette idée émise par Manuel Valls avait déjà été avancée par Jean Tirole, Nobel d'économie. Toutefois, les partenaires sociaux avaient préféré mettre le sujet dans les tiroirs. Notez que la même idée figurait dans la liste des promesses de campagne du candidat Nicolas Sarkozy en 2007. Une fois élu, l'ex-président y renonça sous la pression des syndicats et patrons d'entreprises. Même son ex-ministre du travail, Xavier Bertrand, n'a pu réussir à convaincre les partenaires sociaux sur la question. Après lui, d'autres comme François Bayrou ou Hervé Mariton, ont essayé de remettre la question sur le tapis mais en vain. Il serait trop tôt pour se prononcer sur la réponse qui sera faite par les partenaires sociaux à Manuel Valls qui met à nouveau le sujet sur la table. Pour l'heure, tout porte à croire que le Premier ministre pourrait ne pas déboucher sur grand chose.


    Rappel:

    Nicolas Doisy, chief economist à Chevreux (Crédit Agricole), l'un des plus grands courtiers d'europe, nous fait part du plan de bataille des financiers en cas de victoire de François Hollande aux présidentielles... et de l'angoisse en cas de montée excessive du Front de Gauche et de Jean-Luc Mélenchon.

    Pour les marchés, l'enjeux est de flinguer le contrat CDI et d'imposer à la France plus de plans d'austérité...

    Youtube: Ajoutée le 19 avr. 2012

     

    Youtube: Mise en ligne le 15 nov. 2011

     

    Youtube: Ajoutée le 17 janv. 2014


  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :