• Youtube: Mise en ligne le 15 mai 2011


    votre commentaire
  • Source: Wikipédia

    Le mur de Berlin (en allemand Berliner Mauer)1, « mur de la honte » pour les Allemands de l'ouest et « mur de protection antifasciste » d'après la propagande est-allemande, est érigé en plein Berlin à partir de la nuit du 12 au 13 août 1961 par la République démocratique allemande (RDA)2, qui tente ainsi de mettre fin à l'exode croissant de ses habitants vers la République fédérale d'Allemagne (RFA)2,3. Le mur, composante de la frontière intérieure allemande, sépare physiquement la ville en Berlin-Est et Berlin-Ouest pendant plus de vingt-huit ans, et constitue le symbole le plus marquant d'une Europe divisée par le Rideau de fer. Plus qu'un simple mur, il s'agit d'un dispositif militaire complexe comportant deux murs de 3,6 mètres de haut4 avec chemin de ronde, 302 miradors et dispositifs d'alarme, 14 000 gardes, 600 chiens et des barbelés dressés vers le ciel. Un nombre indéterminé de personnes sont victimes des tentatives de franchissement du mur. Cependant, il apparait que les gardes-frontière est-allemands et les soldats soviétiques n'hésitent pas à tirer sur les fugitifs.


    La chute du Mur de Berlin le 9 novembre 1989 marque la fin du XXème siècle. Pendant trois décennies, le Mur a été l'emblème douloureux d'une ville mutilée, d'un pays déchiré, d'une Europe fracturée, d'un monde divisé. Un mur à Berlin, avec des images d'archives exceptionnelles et en couleur, avec des témoignages d'une bouleversante humanité, mêle, de la chute du nazisme à la chute du communisme, les histoires individuelles à la grande Histoire...

    Youtube: Publiée le 30 mars 2012

     


    votre commentaire
  •  Youtube: Mise en ligne le  8 janv. 2012


    votre commentaire
  • Documentaire qui remet les pendules à l'heure
    concernant le sujets de la liberation de l'Europe par les Alliés.
    Youtube: Publiée le 28 juil. 2012


    votre commentaire
  • Reportage de Karl Zéro sur le dossier Zandvoort démontrant que des centaines d'enfants ont été victimes d'un réseau pédophile international protégé par le pouvoir.


    Youtube: Publiée le 12 avril 2013

     


    votre commentaire


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique