• Qui veut racheter la Française des Jeux ?

    eco2013: c'est grave... l'État Français doit bel et bien disparaitre...
    Le FDJ sera certainement vendu à une Banque Étasunienne... et changera de nom afin que le mot France disparaisse....

    source: http://news.radins.com/actualites/qui-veut-racheterfrancaise-jeux,9930.html?utm_source=newsletter_dossiers&utm_medium=email=newsletter&utm_medium=dossiers&utm_campaign=actu-18-09-14

    L'Etat étudie une privatisation de la Française des Jeux.

    Qui veut racheter la Française des Jeux ?

     

    Privatisation de la FDJ

    L'Agence des participations de l'Etat (APE) a lancé récemment une consultation auprès de banques d'affaires pour étudier une éventuelle privatisation partielle de la Française des Jeux.

    L'Etat détient 72% de la FDJ. Le reste est possédé par des salariés (5%), des courtiers qui assurent la distribution des jeux dans l'Hexagone (3%), et les anciens émetteurs de billets de la loterie (20%).

    Nicolas Sarkozy avait déjà étudié la possibilité de privatiser la Française des Jeux au moment de l'ouverture à la concurrence du marché des jeux en ligne. Mais le gouvernement avait renoncé à cette possibilité.

     

    Pourquoi ?

    Le gouvernement de Manuel Valls souhaite engager cette réflexion dans le cadre de sa politique de gestion active des participations. En effet, l'Etat cherche activement de l'argent, à céder certains actifs pour se désendetter et réaliser de nouveaux investissements.

    La participation de l'Etat dans la FDJ est valorisée entre 1,3 et 2 milliards d'euros. L'Etat pourrait ainsi vendre quelques actions mais, rester au-dessus de la barre des 50% pour rester majoritaire.

    Néanmoins, le dossier est très compliqué. La Française des Jeux verse chaque année, 100 millions d'euros de dividendes par an à l'Etat. D'autre part, l'Etat encaisse également 25% des mises des joueurs : soit 2,9 milliards par an. La Française des Jeux qui détient le monopole en France sur le loto et autres jeux à gratter, produit 1% du budget français.


  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :