• Logiciels anti-pub : la guerre est déclarée

    Source: http://news.radins.com/actualites/logiciels-anti-pub-guerre-est-declaree,14777.html?utm_source=newsletter_jt_13h&utm_medium=email&utm_campaign=16-10-15

    Les logiciels permettant de bloquer les publicités sur les sites web (uniquement certaines, à savoir celles des régies et des sites qui ne paient pas les logiciels pour être sur la liste blanche), mettent en péril la presse en ligne. 
    Car la pub est une bonne part des revenus des sites web, revenus qui leur permettent, entre autres, de payer leurs salariés...
    Face à l'ampleur du phénomène, un premier éditeur a décidé de prendre des mesures.

    Shutterstoc - Bild va interdire l'accès à son site aux internautes qui utilisent des bloqueurs de pub.

    L'allemand Bild s'attaque aux utilisateurs de logiciels bloqueurs de pub

    Bild, ce n'est pas n'importe qui : c'est le groupe de presse qui détient le quotidien Bild, le quotidien le plus lu d'Allemagne. 
    Par conséquent, si Bild agit, ça risque de faire bouger les choses ! D'autant plus que Bild est le plus gros groupe de presse d'Europe, puisque sa maison-mère n'est autre que le géant Axel Springer.

    Dans le principe, c'est simple. Toute personne qui a installé sur son ordinateur ou son smartphone un bloqueur de pub (notamment adblock), va devoir faire un choix pour lire le tabloïd allemand : soit désinstaller le bloquer, soit acheter un abonnement payant à 2,99 € par mois. Et bénéficier ainsi également de tout ce que propose l'offre payante.

    Un problème majeur en Allemagne

    Si c'est Axel Springer qui s'y attaque le premier, et pour le tabloïd Bild, c'est pour une raison fondamentale : les adblockers sont très populaires outre-Rhin. 
    Mondialement, on estime à 200 millions de personnes le nombre d'utilisateurs de ces logicielset en moyenne, cela représente 5 % de la population d'un pays. En Allemagne en revanche, 40 % des internautes auraient installé un logiciel de ce type.

    Mais si ça marche, d'autres groupes de presse pourraient faire la même chose. Chaque année,les pertes liées aux bloqueurs de pub en termes de revenus sont estimées à 21,8 milliards de dollars dans le monde.


  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :