• La France renoue-t-elle avec le libéralisme ?

    eco2013: la connaissance c'est comme la confiture, moins on en a, plus on l'étale....

    Réforme du droit du travail, loi Macron, pacte de responsabilité : le gouvernement accumule les réformes libérales. A droite, c’est le concours Lépine des idées libérales en vue des primaires. Retour à une tradition bien française ?

    La gauche regarde-t-elle de nouveau vers le libéralisme ? La gauche regarde-t-elle de nouveau vers le libéralisme ? Crédits : Charles Platiau - Radio France

    Si Myriam El Khomri pensait pouvoir se débarrasser au plus vite de son projet de loi sur le Travail, c’est raté : la présentation du texte en conseil des ministres est reportée d’une quinzaine de jours. Ce délai suffira-t-il à ramener un peu de cohésion au sein de la majorité gouvernementale ? C’est peu probable, tant la loi de la ministre du Travail représente, aux yeux d’une partie de la gauche, le pire épouvantail qui soit : un arsenal de mesures toutes plus libérales les unes que les autres.

    Le libéralisme semble pourtant avoir le vent en poupe ces derniers temps : au sein du gouvernement, avec en premier lieu Emmanuel Macron, qui revendique sa qualité de ‘’libéral’’. Et encore plus à droite, si l’on en juge par les programmes des candidats à la prochaine primaire : fin de l’ISF, taux d’imposition unique, réforme du statut de la fonction publique, réduction drastique des dépenses…comme un hommage posthume à Margaret Thatcher et Ronald Reagan.

    Il y a seulement quelques années, rares pourtant étaient ceux qui s’aventuraient (politiquement) sur le terrain du libéralisme économique. Pourtant, ce courant de pensée n’est pas totalement étranger à notre histoire politique. Il fut même un moteur au moment de rompre avec l’Ancien régime.

    « La France renoue-t-elle avec le libéralisme ? »

     

    Cécile Philippe et Guillaume Sarlat Cécile Philippe et Guillaume Sarlat Crédits : MC - Radio France

     

    Liens

    • Quand la gauche était libérale...(Libération)
    • Pour en finir avec le libéralisme à la française (Le Figaro)
    • Le libéralisme n’est pas un économisme (Le Monde)

    Intervenants :

    • Guillaume Sarlat : Polytechnicien, Inspecteur des Finances, Directeur d'une entreprise de conseil en stratégie
    • Cécile Philippe : Directrice générale et fondactrice de l'Institut économique Molinari
    • Kevin Brookes : ATER à l'IEP de Grenoble, doctorant en sciences politique, spécialiste en sociologie des idées politiques

  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :