• Source: http://www.20minutes.fr/economie/1871113-20160622-etats-unis-doivent-attaquer-urgence-a-pauvrete

    © 2016 AFP

    Une femme sans domicile mendie à New York (USA) le 4 janvier 2016Une femme sans domicile mendie à New York (USA) le 4 janvier 2016 - TIMOTHY A. CLARY AFP

     

    Le Fonds monétaire international (FMI) a pressé les Etats-Unis de lutter "de façon urgente" contre la pauvreté et les inégalités qui pèsent sur l'avenir du bien-être économique du pays, dont l'économie est pour l'instant "en bonne forme".

    Selon l'examen annuel de la première économie mondiale publié mercredi, le FMI a révisé en baisse à 2,2% la prévision de croissance du Produit intérieur brut (PIB) américain cette année, soit une réduction de 0,2 point de pourcentage par rapport à la prévision d'avril.

    Pour 2017, le FMI projette toujours une croissance de 2,5%.

    Vu le mouvement global de désinflation, la remontée des taux d'intérêt américains doit être «très progressive» et la Réserve fédérale (Fed) devrait se permettre d'accepter que l'inflation (actuellement de 1,1%) puisse dépasser provisoirement son objectif de 2%, estime le FMI.

    «L'économie des Etats-Unis est dans l'ensemble en bonne forme», a affirmé la directrice générale de l'institution, Christine Lagarde, lors d'une conférence de presse, mentionnant néanmoins des défis importants à long terme.

    Elles les a rassemblés sous le sigle «des quatre P», qui se rapportent à la chute de «la participation à l'emploi», au ralentissement de la croissance de la «productivité», à la «polarisation» grandissante des revenus et à la «pauvreté».

    - Baisse du niveau de vie -

    «Si on ne s'occupe pas de ces quatre facteurs, participation, productivité, polarisation et pauvreté, ils vont corroder les bases de la croissance et freiner les gains de niveau de vie aux Etats-Unis», a-t-elle averti.

    Ces facteurs s'ajoutent «à des tendances pernicieuses à long terme qui ont affecté les revenus», a relevé l'institution.

    Elle souligne notamment que la part des revenus fournie par le travail s'est réduite de 5% depuis 15 ans dans le pays et que la taille de la classe moyenne n'a jamais été aussi faible en 30 ans.

    «La distribution de la richesse et des revenus est de plus en plus polarisée et la pauvreté a augmenté», résume le FMI, affirmant qu'il y a «une nécessité urgente à s'attaquer à la pauvreté».

    Un Américain sur sept, soit 46,7 millions de personnes, vivent dans la pauvreté. Pourtant, 40% d'entre eux travaillent.

    Le Fonds préconise des crédits d'impôts mieux ciblés et le relèvement du salaire minimum fédéral (actuellement de 7,25 dollars de l'heure).

    La chute du taux de participation à l'emploi qui va se poursuivre dans les années qui viennent, notamment avec les effets de la démographie, peut être enrayée, selon le FMI, par des mesures en faveur de l'emploi des femmes (aide à la garde d'enfants, congés parentaux) et surtout par l'adoption d'une réforme de l'immigration sur la base des qualifications.

    Le taux de participation à l'emploi, qui englobe les personnes qui travaillent ou cherchent activement un emploi, a perdu cinq points en quinze ans, passant de plus de 67% dans les années 2000 à moins de 63% en 2015.

    Les dépenses d'infrastructures doivent aussi être gonflées: «de nouveaux investissements sont requis de manière urgente (...) particulièrement en ce qui concerne les transports en surface».

    «Cela aiderait à se débarrasser de la congestion et des goulets d'étranglements et doperait la productivité de l'activité privée», ajoute le Fonds.

    La qualité actuelle des infrastructures américaines arrive loin derrière celles de l'Allemagne et du Japon et un peu devant celles de la Corée, selon un tableau du FMI.


    votre commentaire
  • Source: http://www.20minutes.fr/economie/1868721-20160619-amazon-ville-paris-alarme-nouveau-service-livraison-heure

    © 2016 AFP

    Un employé porte un gilet estampillé "Prime Now", le nouveau service express d'Amazon, à Paris le 9 juin 2016Un employé porte un gilet estampillé "Prime Now", le nouveau service express d'Amazon, à Paris le 9 juin 2016 - ERIC PIERMONT AFP

    La ville de Paris s'est inquiétée dimanche du nouveau service de livraison express dans la capitale du géant américain de l'internet Amazon, susceptible selon elle de "déstabiliser gravement les équilibres commerciaux parisiens".

    Déplorant dans un communiqué n'avoir été informée de ce lancement «que quelques jours avant», la mairie de Paris a promis d'être «intransigeante» avec Amazon sur plusieurs points.

    A savoir, «la préservation du commerce de proximité; la qualité de vie des riverains au regard de la logistique du centre et du trafic des véhicules de livraison; le degré de pollution généré par les véhicules et l’activité du lieu; la politique de ressources humaines menée par Amazon», écrit la mairie dirigée par Anne Hidalgo (PS).

    Après les États-Unis, l'Angleterre ou encore l'Italie, le géant américain de l'internet Amazon a lancé jeudi son service de livraison express à domicile en une heure à Paris et dans sa petite couronne, pour tous types de produits y compris l'alimentaire.

    Baptisé «Prime Now», ce service opère depuis un centre de distribution situé dans le XVIIIe arrondissement, dans le nord de Paris. En France, il concernera 18.000 références, allant de la culture aux jouets en passant par l'électronique, incluant également 4.000 produits alimentaires, de l'épicerie au frais (notamment des fruits et légumes en provenance de Rungis) mais aussi de surgelés.

    «La Ville de Paris portera aussi auprès du législateur la nécessité de définir, par la loi, des garde-fous en mesure d’éviter que de tels services ne viennent à constituer une concurrence déloyale à l'égard des commerçants et des artisans», menace-t-elle encore.

    La mairie réclame notamment que les procédures d’autorisation des maires sur l'installation de surfaces commerciales et de supermarchés puissent s’appliquer à des centres comme celui d'Amazon dans le XVIIIe arrondissement.

    Jusqu'à maintenant, Amazon proposait en France des livraisons le jour même pour les seules commandes effectuées avant 14H00


    votre commentaire
  • eco2013: l'opium du peuple....

    Source: http://www.20minutes.fr/economie/1891619-20160716-portugal-la-victoire--l-euro-un-bol-d-air-financier

    © 2016 AFP

    Le ministre des Finances portugais Mario Centeno (d) et son homologie français Michel Sapin, le 11 juillet 2016 à BruxellesLe ministre des Finances portugais Mario Centeno (d) et son homologie français Michel Sapin, le 11 juillet 2016 à Bruxelles - JOHN THYS AFP

    Echarpe du Portugal autour du cou, le ministre des Finances Mario Centeno a été acclamé par ses pair...

    Echarpe du Portugal autour du cou, le ministre des Finances Mario Centeno a été acclamé par ses pairs à Bruxelles pour le sacre de la Seleçao à l'Euro-2016. Certes, ce triomphe n'a pas écarté la menace de sanctions budgétaires, mais il apporte un bol d'air à l'économie lusitanienne.

    "La marque +Portugal+ a gagné en notoriété, le nom du pays a été mentionné un nombre incalculable de fois. Jamais le gouvernement n'aurait eu les moyens de se payer une telle campagne de pub!", commente à l'AFP Daniel Sa, directeur de l'Institut portugais de marketing (IPAM).

    Avant même la finale gagnée in extremis par l'équipe de Cristiano Ronaldo face aux Bleus, une étude de l'IPAM avait chiffré à 609 millions d'euros les retombées potentielles sur l'économie portugaise d'un tel exploit sportif, qui paraissait alors un rêve lointain.

    Hôtels, restaurants, cafés, agences de voyages, publicité, médias, paris sportifs, supermarchés, magasins de foot, entreprises de transports ou encore le business de la sécurité sont les grands gagnants: "On boit, on mange, on se déplace ... cette consommation n'aurait pas existé sans l'Euro", fait valoir Daniel Sa.

    Au total 3,7 millions de téléspectateurs au Portugal, soit plus d'un habitant sur trois, et 20,8 millions en France ont suivi cette finale qui a mis sous les projecteurs un petit pays accueillant où le football est roi.

    De quoi regonfler le moral des Portugais, qui peinent à se remettre de la quasi-faillite de leur pays en 2011, suivie d'une sévère cure d'austérité mise en oeuvre en échange d'un plan d'aide international de 78 milliards d'euros.

    "Cette victoire va nous requinquer. C'est un tournant dans l'histoire de notre pays", se réjouit Nuno Brito, un chômeur de 39 ans venu applaudir les héros nationaux lundi à leur retour au Portugal.

    Mais si "cet exploit va redonner confiance aux investisseurs, banques et chefs d'entreprises, il est loin de résoudre les problèmes du pays", relève l'expert en marketing Daniel Sa.

    - 'Pas de miracle économique' -

    L'investissement au Portugal est quasiment à l'arrêt, et la croissance a subi un net coup de frein dans un contexte d'incertitude entourant les élections législatives en octobre 2015, qui ont porté au pouvoir un gouvernement socialiste soutenu par la gauche radicale.

    Le triomphe de la Selecçao donnera des ailes à "un pays qui croule sous les problèmes financiers. Mais il n'y aura pas de miracle économique grâce au football", estime Domingos Amaral, professeur d'économie du sport.

    Si le Premier ministre Antonio Costa continue à s'accrocher à l'espoir de voir l'économie croître de 1,8% cette année, le Fonds monétaire international (FMI) n'en prévoit que 1%.

    Et le Portugal a eu beau remporter l'Euro, les ministres des Finances de la zone euro sont eux restés intraitables. Ils ont décidé mardi de maintenir leur menace d'infliger à Lisbonne, tout comme à Madrid, des sanctions pour déficits excessifs.

    - Primes de victoire -

    Pour le professeur d'économie Joao Cesar das Neves, la réussite sur le terrain de foot est loin d'être synonyme de reprise économique, même si "l'image du pays en sort renforcée".

    Il en veut pour preuve la finale maudite de l'Euro 2004, perdue à domicile contre l'équipe hellénique: "Dans la foulée, la Grèce a subi un des pires désastres financiers de l'histoire".

    En attendant, les 23 joueurs de la Seleçao sont assurés d'empocher une prime d'au moins 300.000 euros chacun, grâce au pactole de 25,5 millions d'euros que la Fédération portugaise de football recevra de l'UEFA.

    S'y ajoutent des gains liés aux produits dérivés, comme les maillots rouges officiels de l'équipe nationale, vendus 140 euros à Lisbonne, qui étaient en rupture de stock dès le lendemain de la finale.

    Au Nike Store dans le quartier historique du Chiado, les clients ressortent bredouilles. "J'étais prêt à payer bien plus pour le maillot du Portugal, mais il n'y en a plus", regrette Ali Kabli, un touriste venu du Koweït.


    votre commentaire
  • Source:http://www.20minutes.fr/economie/1867035-20160616-billet-50-euros-va-faire-peau-neuve

    C. A. avec AFP

    Le billet de 50 euros, dans sa forme actuelle.Le billet de 50 euros, dans sa forme actuelle. - AFP

    MONNAIE Après les billets de 5, 10 et 20 euros, la coupure de 50 euros est le quatrième de la série a subir un petit lifting...

    Encore un nouveau venu dans les porte-monnaie. La Banque centrale européenne a annoncé ce jeudi la mise en circulation au printemps 2017 d’un billet de 50 euros relooké, dans le cadre du renouvellement progressif des coupures de la monnaie unique européenne.

    Lutter contre la contrefaçon

    Dans un communiqué, l’institution monétaire a indiqué qu’elle allait présenter le 5 juillet ce nouveau billet. La Banque de France précise de son côté qu’il conservera sa « couleur dominante », le brun en l’occurrence.

    Avant lui les coupures de cinq, dix et vingt euros ont déjà fait l’objet d’une cure de jouvence, progressivement depuis 2013. Les nouveaux billets doivent rendre plus difficile la contrefaçon.

    >> A lire aussi : Quel est le problème avec le billet de 500 euros?

    Les coupures de 100 et 200 euros doivent aussi à terme être renouvelées, mais pas les billets de 500 euros, dont la BCE a décidé il y a peu d’arrêter la production.

    Le billet de 50 euros est le plus utilisé de tous, avec un volume de 45 % du total des billets en euros en circulation, selon la BCE, soit 8 milliards de coupures.

     


    votre commentaire
  • Ajoutée le 6 févr. 2015

    Titre : Sauver L'amour
    Interprète : Daniel Balavoine
    Année : 1985


    votre commentaire


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique