• Électricité : le compteur Linky ne se fait pas que des amis

    Source: http://news.radins.com/actualites/electricite-compteur-linky-ne-se-fait-pas-que-amis,14748.html?utm_source=newsletter_jt_13h&utm_medium=email&utm_campaign=15-10-15

    Linky, c'est le compteur intelligent dont nous vous avons déjà parlé à plusieurs reprises sur radins.com, et qui va commencer à être installé dans plus de 30 millions de foyers, à partir de cet hiver. Souci : il n'a pas que des amis.

    Un ancien compteur électrique mécanique, bientôt condamné.

    Des tarifs à l'heure

    Chez UFC-Que Choisir par exemple, on doute que Linky puisse faire faire des économies aux consommateurs, car les compteurs intelligents installés chez nos voisins européens n'ont rien apporté de plus en la matière. 

    Linky devrait permettre, en théorie, de programmer l'utilisation des appareils les plus gourmands en énergie (lave-linge, sèche-linge, chauffage électrique) en fonction de tarifs optimisés à l'heure, et non plus à la journée comme avec le tarif EJP (effacement jour de pointe). 

    Mais pour l'instant, EDF n'en parle pas, ni ses concurrents.

    Linky est trop bavard

    Une association de personnes électrosensibles déplore par ailleurs que Linky "rayonne" des ondes électromagnétiques. Mais ERDF, qui installe Linky, répond que les normes sont respectées. 

    Enfin, en communiquant avec le réseau électrique, le fournisseur et le transporteur, Linky communique aussi des informations sur votre mode de vie. Si vous êtes obsédé par la propreté, ou mère de famille nombreuse, Linky saura que le lave-linge tourne trois fois par jour chez vous et le dira à tout le monde. 

    Plus sérieusement, si vous vous chauffez à 22 degrés au moment des pics de consommation au coeur de l'hiver, malgré un appel à la modération de la consommation, cela se saura. Sans que vous puissiez vous y opposer...

    Bref, Linky n'est pas encore arrivé dans nos foyers (il faudra six ans pour qu'il soit entièrement déployé), qu'il fait déjà du bruit autour de lui...

    Pour en savoir plus Linky, Gazpar... Tout savoir sur les compteurs communicants


  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :