• Ajoutée le 21 déc. 2013


    votre commentaire
  • Ajoutée le 17 avr. 2016

    Mon thème préféré qu'Etienne Klein manie à merveille pour nous faire oublier ce que nous pensions connaitre du temps.

    Il semble certain que le temps passe, mais en réalité, en creusant un peu la question, on peut voir que ce n'est pas si évident que ça. Si je dis que le temps est cette chose qui renouvelle l'instant (...). Selon cette conception, le temps devient ce qui fait passer la réalité, et comme la réalité ne cesse pas de passer, le temps qui la fait passer ne passe plus... La question de savoir si le temps passe, déjà, a une réponse qui n'est pas absolument certaine."

    "Le temps est cette chose qui renouvelle l'instant présent."

    "L'univers a passé le plus clair de son temps sans nous."

    "Le moteur du temps est physique, le moteur du temps n'a pas besoin de nous pour faire son travail de moteur du temps."


    votre commentaire
  • Ajoutée le 9 févr. 2016

    NEUROSCIENCES ET CROISSANCE PERSONNELLE – introduction
    A) L’Univers entier dans le cerveau d’un être humain.

    Avec ses 95 milliards de neurones, le cerveau humain est l’objet le plus complexe qui existe sur notre planète. Les neurones sont les cellules uniques, discrètes et autonomes qui composent notre système nerveux. Ils peuvent avoir une action réciproque mais ne sont pas reliés physiquement. Ils sont tous situés dans le cortex, chacun peut être considéré comme un minuscule système de traitement de l’information. Ensemble, les neurones forment l’élément actif des zones pensantes du cerveau. C’est par leur interaction que le cerveau, organe physique, donne son essor à l’esprit vivant.

    Un neurone type reçoit sur un de ses dix mille synapses des signaux physiques, envoyés ou reçus par des neurones voisins. Si le cerveau ne disposait que d’une synapse, il ne posséderait que deux états mentaux comme un bit d’information : 0 ou 1, (oui ou non). Si nous avions deux synapses (2 élevé à la puissance 2) = 4 états mentaux; trois synapses (2 élevé à la puissance 3) = 8 états, et, en général pour N synapses, (2 élevé à la puissance N) nombre d’états mentaux.


    votre commentaire
  • Ajoutée le 3 févr. 2015

    Le Dr. Olivier Chambon, médecin psychiatre, expose les éléments qui montrent aujourd'hui que la conscience est indépendante du cerveau et qu'elle survit à la mort physique.
    Il évoque notamment les cas d'expériences de mort imminente, le chamanisme, et d'autres phénomènes qui élargissent notre conscience et permettent de l'ouvrir à d'autres réalités.


    votre commentaire