• Contre l’obsolescence programmée....

    Source: http://lesmoutonsenrages.fr/2016/05/29/contre-lobsolescence-programmee-ce-site-propose-8-millions-de-pieces-detachees/

     

    Il est possible de réparer soi-même au lieu de remplacer systématiquement, car l’heure n’est plus à l’hyper-consumérisme, mais à l’économie. C’est justement une chose que nous avons tendance à répéter sur le blog, il faut arrêter de consommer, le sens dans lequel notre système évolue n’est pas bon, et nous devons réellement investir dans certaines priorités que dans des futilités. De plus, cela permet de réduire le nombre de nos déchets. Alors pour contrer l’obsolescence programmée qui est une véritable volonté de faire du profit, il y a une solution, apprendre à réparer soi-même, et même lorsque l’on est pas bricoleurs, il y a des moyens d’y arriver, tout n’est qu’une question de méthode…

    C’est là que les sites comme Spareka s’avère intéressant, car il y a beaucoup d’économies à faire pour parfois des pannes qui au final sont ridicules.

    En combinant tutoriels vidéos sur Youtube et un très grand catalogue de pièces de rechange, Spareka vise à redonner aux Français le goût de la réparation. L’objectif : moins de gaspillage.

    9543366-15328236Image d’illustration (Crédit : Kelly Hofer/Wikimedia)

     

    Chaque année, un Français jette en moyenne 22 kilos de déchets électriques et électroniques.

     
    « Pourtant, 50 % des appareils qui arrivent en déchetterie sont réparables », assure Geoffroy Malaterre. En cause : les tarifs des réparateurs, souvent trop proches de ceux du neuf.
    Pour limiter ce gâchis et convertir les Français à la réparation, ce jeune entrepreneur a créé Spareka.fr.
    Source et fin sur Wedemain.fr via Informaction

     

    Maintenant, vous savez où trouver les pièces dont vous avez besoin, reste à savoir comment réparer le matériel en panne. Vous n’êtes pas bricoleurs? Pas de souci, il y a toujours moyen d’apprendre à le faire gratuitement en prévision de pannes éventuelles à venir, soit en tentant sa chance avec Youtube, soit tout simplement en se dirigeant vers un « Repair-café ». Et cela tombe bien, le concept se multiplie à travers la planète:

    Repair cafésPour en trouver un à proximité de chez-vous, le mieux est d’utiliser le site spécialisé Repaircafe.org.


  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :