• Attention, nouvelle arnaque téléphonique

    Source: http://news.radins.com/actualites/attention-nouvelle-arnaque-telephonique,14919.html?utm_source=newsletter_jt_17h&utm_medium=email&utm_campaign=31-10-15

    Par Laure de Charette le 26 oct. 2015 | 16 724 Vues

    Cela s'appelle des « ping calls » ou des « spams vocaux ». Il s'agit d'escroqueries d'un nouveau genre, contre lesquelles la police nationale cherche à mettre en garde les Français. 

    Surtout ne pas rappeler

    De quoi s'agit-il exactement ? Un exemple : vous recevez un appel d'un numéro inconnu. Le téléphone ne sonne que deux ou trois fois, pas plus, et l'interlocuteur ne laisse pas de message. Vous êtes tenté de rappeler pour savoir de qui il s'agit. Erreur ! 

    Si vous appelez, un répondeur électronique vous fera certainement croire dans un premier temps que vous avez gagné un bon d'achat ou un cadeau. Pour le percevoir, il vous faut appeler un autre numéro...

    Vigilance, même en cas de numéro en 01

    Et c'est là que les vrais problèmes commencent : vous tomberez alors certainement, sans le savoir, sur un numéro surtaxé, qui ne commence pas forcément par 0899. Lesescrocs des temps modernes utilisent des numéros classiques, commençant par exemple en 01, pour mieux vous arnaquer. Vous aurez donc en ligne une personne bien réelle cette fois, dont le seul objectif est de vous garder un maximum de temps en ligne. 

    Selon la police, cette « technique d'escroquerie courante se développe ces derniers mois ». Plus de 10 millions de Français ont été victimes de la cybercriminalité.

    A lire aussi : Alerte au crime organisé sur Internet


  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :